Un bébé de neuf mois intoxiqué au cannabis, les deux parents toxicomanes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 avril 2018 - 16:57
Image
L'année dernière, le gouvernement avait autorisé, sous certaines conditions, l'importation de certains produits pharmaceutiques à base de cannabis médical, ainsi que la culture du chanvre (cannabis sa
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
L'enfant a été intoxiqué au cannabis.
© JACK GUEZ / AFP/Archives
France bleu rapporte le cas d'un bébé de neuf mois sérieusement intoxiqué par du cannabis à Paris il y a une dizaine de jours. Les deux parents sont des consommateurs réguliers de drogues douces et dures. Ils seront envoyés devant le tribunal.

L'information est révélée par France bleu Paris: une petite fille de neuf mois a dû être hospitalisée il y a une dizaine de jours et recevoir des soins après une intoxication accidentelle aux stupéfiants. En cause: la consommation de drogues par ses deux parents qui a d'ailleurs amené également les deux autres enfants du couple à recevoir des soins.

Le nourrisson en l'occurrence a été intoxiqué par du cannabis. Mais le couple consommait aussi régulièrement de la cocaïne.

Lorsque les services médicaux parisiens ont identifié la nature du mal qui atteignait l'enfant, les services de la protection des mineurs ont été contactés après une saisie par le Parquet de Paris.

Voir aussi - Faille juridique: le cannabis est-il devenu légal en France?

Les parents ont été placés en garde à vue puis déférés au parquet et seront convoqués devant un tribunal dans six mois. Ils devront répondre des faits d'usage de stupéfiants, mise en danger délibéré et soustraction aux obligations parentales.

La petite fille, elle, est rétablie de son intoxication.

Lire aussi - Aude: près de 3 tonnes de cannabis saisies, la plus grosse prise de l'année

Les intoxications au cannabis chez les enfants, dans la grande majorité des cas par ingestion accidentelle, ont doublé en dix ans. Entre 2010 et 2014, 183 enfants ont dû être soignés aux urgences pour cette cause, 70% étaient âgés de moins de 18 mois.

À LIRE AUSSI

Image
Des plants de cannabis.
Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais tro...
10 novembre 2014 - 11:08
Société
Image
Des plants de cannabis.
Légalisation du cannabis : la France gagnerait 1,8 milliard d'euros de recette
Selon une étude publiée, ce vendredi, par Terra Nova, la légalisation du cannabis pourrait rapporter près de deux milliards d'euros par an à l'Etat. Pour les auteurs d...
19 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
Les douanes ont saisi dans la nuit du 16 au 17 janvier 630 kg de résine de cannabis provenant d'Espagne et à destination de la région parisienne.
Montpellier : un go-fast intercepté, 626 kilos de cannabis saisis
Les douanes ont intercepté, dans la nuit du 16 au 17 janvier, deux véhicules aux environs de Montpellier impliqués dans un go-fast. Quelque 630 kilos de cannabis, prov...
22 janvier 2015 - 16:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.