Paris : un gendarme arrêté, il transportait des explosifs sans autorisation
Un gendarme mobile de Maison-Alfort, dans le Val-de-Marne, a été arrêté par la police dimanche 23 alors qu'il était dans la gare de Lyon. Les douaniers effectuaient alors un contrôle de routine lorsqu'ils ont interpellé le militaire… qui était en possession d'explosifs sans autorisation.
Le gendarme a tenté de se rebeller et de fuir le contrôle mais en vain. Il a donc été arrêté et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte et confiée à l'IGGN, l'Inspection générale de la gendarmerie selon une information du Figaro.
La garde à vue a tout de même duré 96 heures. Le gendarme a été interrogé à maintes reprises sur les raisons pour lesquelles il était en possession d'explosifs. Il a finalement été déféré au parquet et présenté à un juge d'instruction.
A voir aussi: Egypte - deux touristes vietnamiens tués dans une attaque près des pyramides
Il a donc été mis en examen pour opposition à l'exercice des fonctions d'un agent des douanes, rébellion, transport et détention sans motif légitime de produits ou engins explosifs, cession d'armes, munitions ou éléments de catégorie A, détournement ou dissipation par militaire d'armes ou d'objets remis lors du service.
Ce vendredi 28, il a été placé en détention provisoire et suspendu de ses fonctions le temps que l'enquête soit menée.
Ce gendarme mobile de Maison-Alfort était régulièrement dépêché pour des interventions à Calais, où les militaires délogent chaque jours des migrants installés illégalement. Cet ancien légionnaire âgé de 29 ans est spécialisé dans la manipulation des explosifs.
Les sources proches du dossier sont restées très discrètes quant aux motivations de ce suspect. "Mais, au vu des chefs d'accusation retenus, il pourrait notamment être impliqué dans une affaire de trafic d'armes", a fait savoir Le Figaro.
A lire aussi:
Annecy: explosion dans un immeuble, 2 morts
Paris: un camion explose en pleine rue dans le 11ème arrondissement (photos)
Dunkerque: ils fêtent un anniversaire et font exploser la maison
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.