Paris : un policier roue de coups un migrant menotté au tribunal (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 18:39
Image
Un attentat visant "un club libertin" a été déjoué avec l'interpellation d'un homme "converti et radicalisé" dans le Loiret
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
La scène, violente, a eu lieu au tribunal de grande instance de Paris début juin.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Un policier a passé à tabac un migrant en attente de jugement au tribunal de grande instance de Paris, début juin, alors que ce dernier ne présentait pas de danger. Ce fonctionnaire de police est toujours en poste.

Les images sont particulièrement violentes et choquantes. Un policier en poste au tribunal de grande instance de Paris, désormais situé dans de nouveaux locaux porte de Clichy, a passé à tabac un migrant qui devait passer en jugement.

La vidéo de ce passage à tabac a été dévoilée par le site web d'information fondé et dirigé par Daniel Mermet Là-bas si j'y suis. Le média explique que les images leurs ont été envoyé par un "gardien de la paix affecté au Tribunal de Grande Instance de Paris qui a voulu dénoncer" la très violente intervention de son collègue.

Les faits, qui ont eu lieu le 9 juin dernier, ont été capté par les caméras de surveillance du "satellite gardé", une salle avec cellules qui jouxte une des salles d’audience. On peut voir le migrant sortir des toilettes et refuser de regagner sa cellule sans violence provoquant la colère du policier en faction, gardien de la paix stagiaire au sein de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC).  Les deux hommes vont alors lutter quelques instants avant que le fonctionnaire parvienne à immobiliser l'individu et à le menotter.

Lire aussi - Paris: un collectif diffuse de nouvelles images de violences policières, celle d'un jeune frappé à la tête (vidéo)

A partir de ce moment là, les coups vont pleuvoir sur l'homme immobilisé. Il est trainé par le policier jusqu'à sa cellule où il reçoit de nombreux coups de pieds de la part du policier particulièrement violents. Deux collègues du policier finissent par arriver sur les lieux et vont mollement tenter de s'interposer. A plusieurs reprises, le premier fonctionnaire revient à la charge pour de nouveau porter des coups au migrant entravé.

A noter que malgré son absence de coopération, à aucun moment de la vidéo, la victime n'a de geste violent envers le fonctionnaire de police.

"Selon notre source, Jules F., le policier mis en cause aurait même fait circuler ces images au sein d’un groupe de discussion interne aux policiers… pour se vanter", précise Là-bas si j'y suis qui ajoute que le policier est toujours en poste.

À LIRE AUSSI

Image
Les menottes.
Paris : un collectif diffuse de nouvelles images de violences policières, celle d'un jeune frappé à la tête (vidéo)
De nouvelles images de violences policières circulent sur Internet. Le "Collectif urgence notre police assassine" dévoile la vidéo d'une arrestation très musclée, même...
31 mai 2017 - 11:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.