Paris : un réseau international de prostitution démantelé dans les beaux quartiers

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 juillet 2018 - 15:00
Image
Un policier a été placé en garde à vue samedi après avoir abattu un jeune homme en dehors de son service à Marseille
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
Les policiers parisiens ont démentelés un réseau de "sex-tour".
© DENIS CHARLET / AFP
Cinq hommes ont été déférés jeudi pour répondre de faits de proxénétisme aggravé. Ils organisaient la venue de prostituées originaires d'Europe de l'Est dans les beaux quartiers de Paris. Des "sex-tour" qui représenteraient la plus grande partie de la prostitution en France et sont visiblement très lucratif.

Officiellement, il s'agissait d'une société spécialisée dans le tourisme médical, mais dans les faits, Katia, Tatiana ou Adriana venaient en France pour se prostituer dans les beaux quartiers parisiens et enrichir une bande de proxénètes présumés.

Un réseau de "sex-tour", qui consiste à déplacer des prostituées de ville en ville, a été démantelé par les policiers de la Brigade de répression du proxénétisme (BRP) de la police judiciaire parisienne. Cinq proxénètes présumés ont été déférés jeudi 5, révèle Le Parisien.

Les proxénètes étaient originaires d'Egypte, de Palestine, de Serbie, des Philippines ou de Cuba, les jeunes femmes venaient des pays de l'Est. Leur clientèle visiblement aisée les recevait dans des appartements cossus du 8e ou du 16e arrondissement de Paris. Les prestations étaient facturées 250 euros l'heure. Pour chaque passe, les proxénètes prélevaient de 50 à 250 euros.

Lire aussi: "Proxénétisme des cités" sur des mineures: 12 hommes condamnés

Un business qui serait en pleine expansion car très lucratif. Il rapportait selon le quotidien 1.000 euros par jour à ses organisateurs. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 20.000 euros en espèce et plusieurs montres de luxe.

Plus discret, le système du "sex-tour" serait pourtant plus important que celui, visible au quotidien, de la prostitution de rue, avec 20.000 femmes qui s'y livreraient en France pour un nombre total de 30.000 prostitués selon les estimations de l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains. Selon un rapport de 2015 (source), 93% des femmes qui se prostituent sont étrangères, principalement originaires d’Europe de l’Est (Roumanie et Bulgarie), d’Afrique de l’Ouest (Nigéria) et de Chine. Plus de la moitié d'entre elles ont subi des violences dans le cadre de cette activité, plus d'un tiers ont été violées dans leur vie.

Le proxénétisme est punissable de vingt ans de réclusion criminelle et de 3 millions d'euros d'amende lorsqu'il est commis en bande organisée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un membre de Médecins sans Frontières soigne une enfant dans un centre médical où les personnes atteintes par le virus Ebola sont traitées, le 26 septembre 2014 à Monrovia, au Liberia
Des employés de MSF ont recouru à des prostituées en Afrique
Des travailleurs humanitaires de Médecins sans frontières (MSF) ont eu recours à de jeunes prostituées durant leurs missions en Afrique ou monnayé des médicaments en é...
21 juin 2018 - 15:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.