Paris : une agression transphobe en marge d'une manifestation algérienne (vidéo)
En marge d'une manifestation contre le pouvoir algérien à Paris, une personne transgenre a été agressée par des individus qui l'ont insultée et frappée dimanche 31. Une enquête a été ouverte.
Les images de l'agression sont violentes. Une femme transgenre a été violemment prise à partie et frappée par des individus à Paris, vraisemblablement en raison de son identité de genre, en marge de la manifestation d'opposition au régime en place en Algérie. Les faits se sont déroulés au niveau d'une des bouches de métro de la place de République vers 20h30.
Sur une vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux par le militant LGBTQI+ Lyes Alouane, qui l'a reçue par un témoin, on peut voir la victime être la cible de quolibets de la part d'un groupe de jeunes gens. Plusieurs personnes, dont une jeune femme ceint d'un drapeau algérien, tentent de la mettre à l'écart. L'agression verbale devient alors physique et la femme est frappée à plusieurs reprises par trois jeunes malgré l'intervention de badauds qui tentent de s'interposer. L'agression prendra fin avec l'arrivée des agents de sécurité de la RATP.
Agression transphobe.
— Lyes Alouane (@Lyes_Alouane) 2 avril 2019
Nous sommes bien en plein @Paris, à République.
Une honte pour notre pays. Une honte pour le drapeau auquel vous pensiez faire honneur.
#Transphobies
@stop_homophobie
@FVauglin@ACORDEBARD@Prefet75_IDF pic.twitter.com/GbD6bBG5dt
"Des agents GSPR sont intervenus pour porter assistance à une personne agressée et l’ont mise à l’abri dans la station de métro République", a expliqué la régie des transports parisiens.
Voir - Marseille: agression transphobe de deux jeunes majeurs au siège du Refuge
Contacté par le HuffPost, Lyes Alouane a précisé les circonstances de l'agression: "Des hommes ont commencé à l’humilier en chantant une chanson censée la sexualiser pour la ridiculiser. Puis un homme lui a craché dessus. La victime s’est énervée et s’est dégagée. Alors l’homme a commencé à la frapper".
La diffusion des images de cette agression a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. "Indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis", a tweeté Anne Hidalgo tandis que son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, a annoncé qu’une enquête va être ouverte pour identifier les agresseurs.
Marlène Schiappa a également réagi: "Les LGBT phobies ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent".
De nombreux participants à la manifestation contre le pouvoir algérien ont fait part de leur écœurement quant au comportement des harceleurs et des agresseurs qui avaient participé à la même mobilisation qu'eux.
Lire aussi:
Paris: agressions transphobes filmées et publiées sur Snapchat, un homme arrêté
Les actes homophobes et transphobes en hausse en 2016 selon l'association SOS-Homophobie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.