Paris-Versailles : trafic des trains totalement coupé suite aux intempéries, le RER C menacé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 juin 2016 - 11:27
Image
A Meudon, les voies sont menacées.
Crédits
©Capture d'écran Twitter/Cécilia VCHT
"Le risque est très fort", selon Patrick Jeantet, directeur SNCF réseaux que ce chemin s'effondre sur les voies en contrebas.
©Capture d'écran Twitter/Cécilia VCHT
Plus aucun train ne circule entre Paris et Versailles (TER, Transilien) depuis mercredi soir. Les intempéries de ces derniers jours ont ainsi entraîné un début d'affaissement d'une chaussée surplombant les rails au niveau de Meudon. Un mur soutenant les voies y menace également de s'effondrer.

C'est une "simple" fissure qui est en cause. Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné un affaissement de la chaussée à Meudon (Hauts-de-Seine), près des lignes des trains Transilien et TER. Par mesure de sécurité, un mur de soutènement des voies menaçant de s'effondrer, le trafic a été totalement arrêté depuis mercredi 1er au soir entre les gares de Versailles et Paris Montparnasse. Une ligne empruntée par plus de 130.000 voyageurs par jour.

Ce "très gros incident", dixit Guillaume Pépy, président de la SNCF, a été signalé mercredi soir. Un début d'affaissement a ainsi été signalé par les pompiers. Dépêchés sur place, les équipes techniques ont également constaté qu'un mur soutenant les voies était fissuré, menaçant de s'effondrer. Le préfet a alors immédiatement décidé de suspendre la circulation dans cette zone où circulent habituellement environ 350 trains par jour.

"L’écart entre les failles, provoquées par les fortes pluies ou peut-être une rupture de canalisation, augmente de 4 centimètres par heure. Le risque est donc très fort", a ainsi prévenu Patrick Jeantet, directeur SNCF réseaux, cité par le site d'information départemental 78actu.

Des travaux de réfection ont été commandés mais, compte tenu de l'importance du chantier, ne pourraient permettre le rétablissement que lundi prochain, le 6 juin. Au mieux.

Et les perturbations pourraient s'étendre au réseau du RER C. Suite aux crues de ces derniers jours, qui ont entraîné une montée des eaux de près de 4,5 mètres à Paris, la ligne intramuros est ainsi menacée. "La Seine a atteint un niveau très élevée. Si son niveau dépassait 5,75 mètres, nous serions obligés d’interrompre le RER C dans Paris", a ainsi souligné Guillaume Pépy. En effet, au-delà de ce chiffre, l'eau pourrait se déverser sur les rails.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau de signalisation.
Crues et inondations : de nouvelles pluies attendues ce jeudi, crainte d'une aggravation
Alors que de nouvelles pluies sont attendues ce jeudi, dix départements, dont deux en alerte rouge (la Seine-et-Marne et le Loiret), ont été placés sous surveillance. ...
02 juin 2016 - 09:20
Lifestyle
Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Inondations : les démarches à faire auprès de votre assurance
Alors que les crues et inondations frappent plusieurs régions françaises, certains se préparent à faire jouer leurs assurances dès que l'état de catastrophe naturelle ...
01 juin 2016 - 17:55
Lifestyle
Image
La crue de 1910 à Paris.
Inondations : Paris toujours sous la menace d'une crue centennale
Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d'une crue centennale plane sur Paris et l'Ile-de-France. Le niveau de la Seine est encore lo...
01 juin 2016 - 14:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.