Paris-Versailles : trafic des trains totalement coupé suite aux intempéries, le RER C menacé
C'est une "simple" fissure qui est en cause. Les fortes pluies de ces derniers jours ont entraîné un affaissement de la chaussée à Meudon (Hauts-de-Seine), près des lignes des trains Transilien et TER. Par mesure de sécurité, un mur de soutènement des voies menaçant de s'effondrer, le trafic a été totalement arrêté depuis mercredi 1er au soir entre les gares de Versailles et Paris Montparnasse. Une ligne empruntée par plus de 130.000 voyageurs par jour.
Ce "très gros incident", dixit Guillaume Pépy, président de la SNCF, a été signalé mercredi soir. Un début d'affaissement a ainsi été signalé par les pompiers. Dépêchés sur place, les équipes techniques ont également constaté qu'un mur soutenant les voies était fissuré, menaçant de s'effondrer. Le préfet a alors immédiatement décidé de suspendre la circulation dans cette zone où circulent habituellement environ 350 trains par jour.
"L’écart entre les failles, provoquées par les fortes pluies ou peut-être une rupture de canalisation, augmente de 4 centimètres par heure. Le risque est donc très fort", a ainsi prévenu Patrick Jeantet, directeur SNCF réseaux, cité par le site d'information départemental 78actu.
Des travaux de réfection ont été commandés mais, compte tenu de l'importance du chantier, ne pourraient permettre le rétablissement que lundi prochain, le 6 juin. Au mieux.
Et les perturbations pourraient s'étendre au réseau du RER C. Suite aux crues de ces derniers jours, qui ont entraîné une montée des eaux de près de 4,5 mètres à Paris, la ligne intramuros est ainsi menacée. "La Seine a atteint un niveau très élevée. Si son niveau dépassait 5,75 mètres, nous serions obligés d’interrompre le RER C dans Paris", a ainsi souligné Guillaume Pépy. En effet, au-delà de ce chiffre, l'eau pourrait se déverser sur les rails.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.