Pas-de-Calais : des migrants volent un bateau de pêche et traversent la Manche
Des migrants ont réussi à rejoindre les côtes anglaises lundi 12 au soir en traversant la Manche grâce à un mode opératoire rarement vu. Pas moins de 12 clandestins ont en effet volé un bateau de pêche dans le port de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais.
Les faits se sont déroulés dans la soirée entre 21h30 et minuit. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez a repéré un bateau de pêche qui empruntait une route "bizarre".
Les autorités françaises ont alors alerté leurs collègues britanniques avant de contacter le propriétaire du navire. Ce dernier s'est alors rendu compte que son bateau, un trémailleur d'une douzaine de mètres, n'était plus à quai dans le port de Boulogne-sur-Mer.
A voir aussi: Migrants - "mouvements migratoires forts sur les Pyrénées"
Les autorités anglaises ont finalement réussi à intercepter le bateau au large de Douvres vers 2h du matin. Les migrants ont alors été escortés jusqu'à terre puis ont été interpellés.
"On est sur un mode opératoire inédit. Jusqu’à présent il s’agissait d’embarcations de fortune", a indiqué la préfecture maritime citée par 20 Minutes.
Pour le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, c'est un "réseau qui s’est procuré par (...) un bateau et a organisé ce passage de la Manche". Une enquête a été ouverte et confiée à la police aux frontières (PAF) pour comprendre dans quelles circonstances le bateau a pu être dérobé.
A lire aussi:
Pour les enfants de la caravane de migrants, les jouets pour s'évader
Évacuation d'un campement de migrants emblématique à Rome
Aide aux migrants: prison ferme requise au procès des "sept de Briançon"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.