Pas-de-Calais : un corbeau met le feu à l'hôpital de Berck

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 12:50
Image
2.280 sapeurs-pompiers ont été victimes d'une agression en intervention en 2016, en hausse de 17,6%
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
En moins d'une semaine, pas moins de trois incendies volontaires ont touché l'Institut François Calot de Berck.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un mystérieux corbeau pyromane avait menacé de passer à l'acte par SMS et il l'a fait. Pas moins de trois incendies ont touché l'Institut François Calot de Berck mercredi et dimanche. Les feux n'ont pas fait de victime et seulement quatre personnes ont été légèrement intoxiquées.

Quelqu'un en veut vraiment à l'Institut François Calot de Berck, dans le Pas-de-Calais. En moins d'une semaine, le centre hospitalier a été visé par des incendies volontaires à trois reprises. Dimanche 28, le personnel a dû faire face à deux départs de feu, revendiqués par un mystérieux corbeau.

"Ce soir, fini de rigoler. Je passe à l’acte. Je vais mettre le feu entre 21 h et 21 h 30 en quittant le service": voici ce qu'a reçu par SMS Benoît Dolle, directeur général de la Fondation Hopale, mercredi 24 selon La Voix du Nord. Pour ne pas pouvoir être tracée, la personne derrière ce message anonyme avait utilisé une carte prépayée.

A voir aussi: Corée du Sud - des dizaines de morts dans l'incendie d'un hôpital

Et en effet, ce jour-là, un feu débutait dans un local poubelle du centre hospitalier situé en bord de mer. Vite éteint, il avait été provoqué par une couverture enflammée. Le corbeau pyromane avait ensuite revendiqué son acte et promis qu'il recommencerait.

C'est chose faite puisque dimanche pas moins de deux incendies se sont déclarés dans deux services différents. Une chambre du service neurologie a été prise pour cible et le service douleur a aussi été touché. Ce dernier était cependant inoccupé.

Les deux incendies n'ont fait aucune victime grâce, entre autres, au personnel qui a su rapidement réagir à l'urgence. Les soignants ont évacué 15 patients. En tout, quatre personnes ont été légèrement intoxiquées.

Cela fait maintenant quelques mois que cet anonyme menaçant insulte et provoque les employés du centre hospitalier. Il promettait jusqu'alors de s'en prendre à leurs familles et leurs biens.

À LIRE AUSSI

Image
Les pompiers luttent contre l'incendie d'un hôpital à Miryang, le 26 janvier 2018
Corée du Sud : des dizaines de morts dans l'incendie d'un hôpital
Un gigantesque incendie a ravagé vendredi un hôpital de Corée du Sud, faisant au moins 41 morts selon l'agence Yonhap, le pire sinistre qu'ait connu le pays depuis plu...
26 janvier 2018 - 04:58
Société
Image
Un violent incendie, d'origine indéterminée, a partiellement détruit un garage de la caserne de gend
Incendie criminel à la gendarmerie de Grenoble : l'acte revendiqué sur une plateforme d'extrême gauche (vidéo)
Dans la nuit de mercredi à ce jeudi, un incendie s'est déclaré à la gendarmerie de Grenoble, détruisant une cinquantaine de véhicules. La piste criminelle a été confir...
21 septembre 2017 - 17:37
Société
Image
240 hectares de pinède détruite par un feu près de Carnoux-en-Provence, non loin de Marseille, le 22
Un adolescent reconnaît être à l'origine de plusieurs incendies près de Marseille
Un adolescent de 14 ans, qui a reconnu en garde à vue être à l'origine de plusieurs incendies survenus cet été près de Marseille, a été mis en examen jeudi pour "destr...
14 septembre 2017 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.