Pau : prison avec sursis pour avoir abandonné son chien près d'une rivière en crue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2018 - 21:36
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La jeune femme avait abandonné son chien, attaché à un arbre, près d'une rivière en crue.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une femme de 19 ans a écopé d'un mois de prison avec sursis pour avoir abandonné son chien près d'une rivière en crue à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. L'animal a finalement été sauvé par une riveraine.

La Fondation Brigitte Bardot qui s’était portée partie civile dans cette affaire de maltraitance animale. Une jeune fille de 19 ans été condamnée, à Pau, à un mois de prison avec sursis pour avoir abandonné son chien, un berger malinois de 11 mois, le 10 septembre dernier en bordure d'une rivière en crue à Oloron-Sainte-Marie.

L'animal avait été attaché à un arbre, les pattes dans l’eau, "pour qu’il puisse boire", au mépris du danger que représentait le cours au fort courant. Heureusement, une riveraine a été alertée par les aboiements de désespoir du chien et a réussi à le délivrer avant de prévenir les gendarmes qui l'ont pris en charge.

La jeune femme comparaissait donc devant le tribunal correctionnel pour "actes de cruauté" et "abandon volontaire d’un animal domestique". Avant d'être abandonné, le chien, qui s'appellait Youki, vivait reclus dans la chambre de la mère de la prévenue "dans ses déjections et souffrait de dénutrition", précise Sud-Ouest.

Lire aussi - Quand la maltraitance animale vient de la détresse humaine

"Youki avait six mois quand il a été adopté. Onze quand il a été abandonné. Ce n’était plus une peluche, mais un chien rustique qui a besoin de manger entre 400 et 500 grammes de croquettes par jour", a souligné l'avocat de la Fondation Bardot.

"Abandonné sans eau ni nourriture, dans un chemin de ronces que l’on ne voit pas depuis la route, personne ne pouvait venir au secours de cet animal. Elle le condamnait à mort", a dénoncé le conseil de l’association de défense des animaux Adap64, également partie civile.

"Je l’ai laissé là à contrecœur. Je savais qu’il allait être découvert et que quelqu’un s’en occuperait mieux que moi", s'est défendue la jeune femme à la barre, en larmes.

En plus de sa peine de prison avec sursis, la prévenue a écopé d'une interdiction de détenir un chien pendant cinq ans, et à 70 heures de travail d'intérêt général. Elle devra également s’amender de 300 euros à reverser respectivement à l’Adap 64 et à la Fondation Brigitte-Bardot.

Le berger malinois a depuis été rendu à son éleveur et va beaucoup mieux. Il doit prochainement être présenté à un concours de recrutement de la gendarmerie nationale. 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien chez le vétérinaire.
Acte de cruauté envers un animal domestique : que risque la personne responsable des sévices ?
Les associations de protection animale sont en émoi suite aux nombreux faits divers recensant des actes de cruauté infligés à des animaux domestiques. Pour "FranceSoir...
16 juin 2017 - 18:30
Société
Image
Un cadavre de vache dans une ferme normande, le 20 septembre 2016
Quand la maltraitance animale vient de la détresse humaine
La maltraitance sur des animaux dénoncée dans certains élevages est souvent issue d'une succession de crises qui marque l'aboutissement d'une spirale de détresse chez ...
17 mars 2017 - 21:23
Image
Des chiens maltraités.
Maltraitance animale : des chiens dressés pour devenir méchants, les images choc d'une association (vidéo)
L'association de protection animale One Voice a publié, ce jeudi, une vidéo choc dans laquelle les internautes peuvent voir les méthodes violentes utilisées dans le mi...
21 septembre 2017 - 19:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.