Pédophilie dans l'Eglise : des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin
L'affaire Barbarin, embarrassante pour l'Eglise catholique de France qui chercher depuis quelques années à monter qu'elle s'est emparée de la question de la pédophilie, crée des divisions au sein même des ecclésiastiques, y compris dans leur hiérarchie.
Alors que le procès pour non-dénonciation de crimes pédophiles du cardinal français doit se tenir en janvier, la fronde a débuté avec l'appel public à la démission de la part d'un prêtre de Valence. Une initiative personnelle mais qui semble avoir lancé le débat chez les prêtres, et délié les langues s'opposant à la position actuelle de l'Eglise.
"Il y a des confrères qui se disent: «Philippe, il serait temps qu’il remette son office au pape, il plombe un peu l’ensemble de nos missions diocésaines en France». Les prêtres lyonnais sont également un peu usés par ça, cela doit être lourd pour eux de porter ça. (...) Un départ (est) peut-être une part de la solution", a ainsi confié, sous couvert d'anonymat un évêque au Parisien.
Des positions qui se font entendre alors que l'Eglise est confrontée à l'échelle mondiale à plusieurs scandales de grande ampleur qui mettent en cause la politique des supérieurs de prêtres pédophiles qui, en Irlande ou aux Etats-Unis notamment, ont pendant des années caché les faits de pédophilie dont-ils avaient connaissance, laissant parfois les coupables au contact d'enfants.
Une pétition pour la démission du cardinal Barabarin avait ce lundi 3 recueilli plus de 100.000 signatures. Celui-ci avait reconnu "des erreurs" ou un "réveil tardif". Des propos largement insuffisants pour les associations de victimes. Interrogé en mai 2016 sur l'opportunité d'une démission, le Pape François avait jugé que cela reviendrait à déclarer Mgr Barbarin coupable avant le procès et en attendre les conclusions.
Les plaignants reprochent au Primat des Gaules de ne pas avoir dénoncé les agissements du père Preynat alors qu'il en avait été informé au milieu des années 2000, et de l'avoir laissé au contact d'enfants dans le diocèse de Lyon jusqu'en 2015.
Lire aussi:
Non-dénonciation d'agressions sexuelles: la loi modifiée avant le procès Barbarin
Les scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique d'Irlande
Prêtres pédophiles: la complicité de l'Eglise fait scandale aux Etats-Unis
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.