Pédophilie : le prêtre accusé par quatre enfants avait été signalé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 septembre 2018 - 15:16
Image
Des prêtres lors d'une messe à la basilique Notre Dame de l'épine à Evron le 24 juin 2017
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Le prêtre accusé de pédophilie dans le Cantal avait été signalé par son évêque en avril 2017.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un prêtre de 64 ans officiant dans le Cantal est accusé d'actes pédophiles par quatre enfants de chœur, membres d'une même fratrie. L'évêque assure avoir signalé cet homme à la justice à deux reprises, suite notamment à des "rumeurs".

Un prêtre officiant dans le Cantal a été mis en examen vendredi 14 pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans. L'homme âgé de 64 ans exerçait dans le diocèse de Saint-Flour depuis 1996 et est soupçonné d'avoir abusé de quatre enfants de chœur, tous membres de la même fratrie. L'homme avait déjà été signalé à la justice.

Si l'Eglise de France et le diocèse ne sortiront certainement pas indemnes de cette affaire, alors que le Vatican est confronté à plusieurs scandales à travers le monde, la hiérarchie du prêtre en question se défend d'avoir dissimulé des informations, au contraire. En revanche des questions risquent de se poser quand à la réaction des autorités.

Dans un communiqué transmis à La Montagne, l'évêque de Saint-Flour, Monseigneur Grua, a en effet affirmé qu'il avait une première fois effectué un signalement au procureur concernant ce prêtre en avril 2017.

Voir: Pédophilie dans l'Eglise - des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin

Consécutif à des "rumeurs" selon l'évêque, ce signalement avait entraîné une enquête "qui n’a pas eu de suite". Le prêtre a été muté, un geste nécessaire, le ministère de ce prêtre ne pouvant se poursuivre normalement dans une paroisse ou certains de ses ouailles avaient été informés de ces rumeurs, selon Monseigneur Grua.

Celui-ci explique avoir été une nouvelle fois alerté que des "faits graves" avaient été commis début septembre et avoir une nouvelle fois contacté le procureur de la République. Celui-ci était déjà au courant, une plainte ayant été déposée.

L'évêque parle d'actes "innommables". "Je redis ma confiance en la justice. Il est nécessaire qu’elle passe, tant pour les victimes que pour le prêtre incriminé", a-t-il déclaré.

On ignore si des abus ont été commis entre le premier signalement et la mise en examen du prêtre. L'affaire porte pour l'instant uniquement sur des faits d'agressions sexuelles et non de viol. L'enquête est en cours. Le curé risque jusqu'à 10 ans de prison.

Lire aussi: 

Les scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique d'Irlande

Prêtres pédophiles: la complicité de l'Eglise fait scandale aux Etats-Unis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.