Pédophilie : l'évêque d'Orléans retire ses derniers ministères à un prêtre de la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 17:19
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Le prêtre a été mis en examen en 2012 pour des faits remontant à 1993.
©Frédéric Bisson/Flickr
L'évêque d'Orléans a retiré ses derniers ministères à un prêtre soupçonné de pédophilie, a-t-il révélé ce lundi lors d'une conférence de presse, évoquant d'autres cas dans le Loiret par des hommes d'Eglise décédés.

L'évêque d'Orléans, Mgr Jacques Blaquart, a retiré ses derniers ministères à un prêtre de la ville, mis en examen en 2012 pour des faits de nature pédophile après un signalement de l’Église, a-t-il révélé ce lundi 18 lors d'une conférence de presse. Les faits remonteraient à 1993 et se seraient produits à l'occasion d'un camp du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait ce prêtre en tant qu'aumônier, dans le sud-ouest de la France, a précisé l'évêque, qui a agi après avoir été contacté par une victime en 2011. "J'ai aussitôt saisi le procureur. L'enquête est en cours et aurait mis en évidence huit ou neuf cas d'attouchements sur mineurs, sur des victimes âgées d'une douzaine d'années", a ajouté Mgr Blaquart.

Le procès de ce prêtre, aussi aumônier auprès des Scouts d'Europe, pourrait avoir lieu l'an prochain. Selon l’évêque, il a reconnu les faits. Les prédécesseurs de Mgr Blaquart avaient eu connaissance de ses agissements et avaient pris "des mesures conservatoires" contre le prêtre, aujourd'hui âgé de 65 ans, pour éviter qu'il soit seul en contact avec des jeunes, mais ils n'avaient pas porté plainte, a-t-il ajouté. L'évêque a récemment supprimé les derniers ministères de ce prêtre. "J'aurais dû le faire plus tôt", a-t-il ajouté.

Bien avant les mesures annoncées la semaine dernière par la conférence des évêques de France, le diocèse d'Orléans, à la demande de l'évêque, a été le premier à mettre en place une cellule d'écoute pour les victimes de prêtres pédophiles. Quatre appels ont été reçus au cours de la première année de fonctionnement, mais depuis un mois, le rythme s'est accéléré, avec 12 appels depuis mars. Quatre contacts concernent des faits anciens commis dans le Loiret par des prêtres décédés. Les autres appels concernent d'autres diocèses et les contacts ont été aussitôt transmis aux évêques concernés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Eglise Religion Georges Pontier
Pédophilie : l'Église annonce de nouvelles mesures
Face à la multiplication récente des affaires de pédophilie impliquant des prêtres, l'Eglise de France a réagi ce mardi en déclarant vouloir "faire la lumière" sur les...
12 avril 2016 - 18:42
Société
Image
Cloche église catholique
Pédophilie : l'Eglise catholique de France à l'heure des décisions
Empêtrée dans plusieurs scandales de pédophilie, l'Eglise catholique de France a promis de prendre des "décisions" pour lutter contre ce fléau. Ces dernières seront pr...
12 avril 2016 - 12:24
Société
Image
Des mains de prêtres.
Guyane : un prêtre soupçonné de pédophilie renvoyé en correctionnelle
En Guyane, un prêtre soupçonné de pédophilie a été renvoyé devant le tribunal correctionnel le 17 mai. Selon une source judiciaire, les faits présumés sont des "attouc...
11 avril 2016 - 09:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.