Plaque en hommage à Xavier Jugelé dégradée, son mari porte plainte
La plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé, capitaine de police tué lors de l'attentat des Champs-Elysées le 20 avril 2017, a été dégradée lors du saccage de l'avenue parisienne samedi 16 lors de l'acte 18 des Gilets jaunes. Son mari, Etienne Cardiles, a porté plainte.
De nombreuses boutiques de luxe, des banques, des restaurants et des kiosques à journaux ont été vandalisés voire complètement détruits samedi lors de l'acte 18 des Gilets jaunes sur les Champs-Elysées.
Les casseurs se sont même attaqués à la plaque rendant hommage à Xavier Jugelé, le capitaine de police tué lors de l'attentat terroriste survenu sur l'avenue parisienne le 20 avril 2017.
Un tag anarchiste a été écrit dessus, et des stickers "action antifasciste" et "état d'urgence citoyenne" y ont été collés.
Des personnalités politiques, dont Christophe Castaner (qui est venu se recueillir sur cette plaque dimanche et a apporté une rose blanche), ont crié à l'indignation et à la colère suite à cet acte de vandalisme qualifié de profanation.
"J’ai vu dans les yeux de nos policiers l’indignation et la colère. Je partage leur émotion et leur dégoût. Tout sera mis en œuvre pour que ceux qui ont profané la mémoire du capitaine Xavier Jugelé répondent de leurs actes infâmes. Honte à eux! Honte à leurs complices!", a écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
Lire aussi - plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé dégradée: écœurement des policiers, appel à des rassemblements
Sous le choc, Etienne Cardiles, le mari de Xavier Jugelé, a porté plainte lundi, selon une information révélée par Le Parisien, pour "profanation de monument édifié à la mémoire des morts".
" Mon client est profondément affecté par cette dégradation. Xavier Jugelé a été assassiné par un terroriste islamiste. La profanation de cette plaque par des extrémistes de gauche, si l'on en croit les tags, démontre une inquiétante confusion des valeurs. Le ou les auteurs se situent dans une sympathie objective de l'acte terroriste", a déclaré son avocat Maître Thibault de Montbrial.
Et aussi:
Saccage des Champs-Elysées: les commerçants veulent "travailler, tout simplement"
Macron écourte son week-end de ski après le saccage des Champs-Elysées
Saccage des Champs-Elysées: Nuñez veut examiner les responsabilités de "la chaîne de commandement"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.