Pokémon Go : après un mois de folie, le déclin du jeu a commencé
Pokémon Go, un simple flirt d'été? Alors que le jeu connaissait un démarrage historique début juillet, son succès est en train de retomber comme un soufflé: selon le cabinet Axiom Capital Management, le nombre de joueurs ouvrant l'application quotidiennement s'est réduit d'un tiers. Alors qu'il étaient 45 millions de dresseurs vers le 20 juillet ils n'étaient plus que 30 millions un mois plus tard. Si la communauté reste immense, cette baisse de 15 millions d'utilisateurs montre l'essoufflement du jeu, marqué aussi par la baisse du taux d'engagement: il est de 40%, ce qui signifie que plus d'un utilisateur sur deux ne lance pas l'application quotidiennement.
Si ces chiffres inquiètent le développeur du jeu Niantic, ils doivent soulager les géants de la Silion Valley. L'étude a été réalisée par le cabinet Axiom à la suite de l'inquiétude d'investisseurs et de dirigeants d'autres applications phares, notamment celles des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Tinder, qui observaient une baisse du temps consacré à leur application: "Au vu du décollage rapide de Pokémon Go en juillet, les investisseurs ont pensé que cette nouvelle expérience allait détourner les utilisateurs de smartphones des autres applications" explique Victor Anthony, analyste chez Axiom.
Cet essoufflement de Pokémon Go peut s'expliquer par le temps nécessaire pour progresser dans le jeu sans tricher. Niantic a annoncé la sortie d'une nouvelle version dans quelques jours, qui permettra notamment aux joueurs débutants de mieux appréhender les Pokémon et les combats en arène. Si Pokémon Go reste la troisième application gratuite la plus téléchargée sur iOS, le développeur va devoir fidéliser ses joueurs pour ne pas les lasser.
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