Polémique : la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 11:58
Image
Plus de 1.000 chasseurs se sont rassemblés samedi dans le centre-ville de Rochefort (Charente-Maritime) pour protester contre l’interdiction de la chasse aux oies cendrées en février
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Une pétition demandant à la Ligue contre le cancer de refuser le don des chasseurs avait recueilli plus de 900 signatures.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
A l'occasion de l'opération Octobre rose contre le cancer du sein, une association de chasseurs a organisé une battue au profit de la recherche. Mais une pétition d'anti-chasse a conduit la Ligue contre le cancer à refuser le chèque de 2.000 euros.

La polémique enfle, montrant que le débat autour de la chasse peut s'inviter dans des domaines tout autres. Le dernier en date implique la Ligue contre le cancer. Celle-ci a en effet décidé de refuser un don de 2.000 euros pour la recherche sur le cancer du sein, car celui-ci avait été fait par une associations de chasseurs.

Les Dianes chasseresses, organisation féminine de Mayenne, avait en effet organisé à l'occasion de l'opération Octobre rose une battue aux sangliers et aux chevreuils payante, le 21 octobre dernier. Une opération qui très vite a provoqué la colère des anti-chasse, et une pétition a été lancée appelant la Ligue contre le cancer à rejeter ce don. Les 914 signatures ont convaincu l'association de refuser le chèque.

Un choix qui a sans surprise scandalisé la communauté des chasseurs qui dénonce "l'extrémisme" ou la "dictature" des anti-chasse ou des végans dont ce sont au final les femmes atteintes d'un cancer du sein qui sont ici les victimes. "Nous ne sommes plus dans une république. Nous sommes dans un endroit où des petits groupes, et je dis bien des petits groupes car la pétition rassemble près de 1.000 signatures par rapport à des milliers de gens qui sont pour la pratique de la chasse, nous obligent à baisser pavillon", a dénoncé au micro de France Bleu Bernadette Perrot, la présidente de la Ligue contre le Cancer en Mayenne.

Voir: Vététiste tué en Haute-Savoie: saison annulée et chasseurs sanctionnés

Les anti-chasse dénoncent de leur côté une manœuvre qui n'aurait eu pour seul but que de faire la promotion de la chasse en utilisant la lutte contre le cancer du sein comme prétexte. Ou le fait que tuer pour vaincre le cancer n'a pas de sens.

En plus de cette polémique, les chasseurs de Mayenne dénoncent les insultes et même menaces de mort dont ils seraient l'objet suite à cette opération. La présidente des Dianes chasseresses aurait reçu quelque 200 messages malveillants par jour. Les victimes ont annoncé qu'elle porterait plainte.

L'auteur de la pétition a précisé en annexe: "Je condamne les insultes et les menaces en tout genre dont font l’objet les membres de l’association Dianes Chasseresses de Mayenne".

Lire aussi:

Pour sauver leur cerf George, une famille alerte les chasseurs

Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.