Police : 8 Français sur 10 ont une bonne opinion des forces de l'ordre selon un sondage
Si le slogan "Tout le monde déteste la police" fait flores chez une partie des manifestants opposés à la loi Travail, pour une bonne partie des Français, il n'est pas d'actualité. En effet, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié mardi 17, une majorité des Français gardent une bonne opinion des forces de l'ordre. Ils sont ainsi 82% à avoir un regard favorable sur la police et la gendarmerie.
Les policiers conservent donc un niveau de popularité élevé depuis les attentats de janvier et novembre 2015. Ce dernier sondage s'inscrit dans la suite de ceux réalisés en janvier 2016 (83%) et en février 2015 (82%), bien au-dessus du taux affiché en octobre 2014 (65%). Les bonnes opinions sont largement majoritaires, même dans les catégories traditionnellement les moins favorables aux forces de l'ordre : les jeunes de 18 à 24 ans (76%), les adultes de 25 à 34 ans (69%) et les sympathisants de gauche (76%).
"Notre sondage montre que l'image exceptionnelle de la police est toujours intacte, alors même que les images de violences se sont multipliées à la suite des heurts avec des casseurs en marge de Nuit debout", a souligné Gaël Sliman, président d'Odoxa.
Plus de neuf Français sur dix (91%) affirment comprendre le "ras-le-bol" des policiers, entre état d'urgence, menace d'attentats, mouvement "Nuit debout" et manifestations contre la loi Travail. Les syndicats de policiers appellent mercredi leurs adhérents à se rassembler place de la République à Paris pour dénoncer la "haine anti-flic", après deux mois émaillés de violents affrontements.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.