Portugal : il passe 43 ans de sa vie dans un fauteuil roulant à cause d'un mauvais diagnostic
Un mauvais diagnostic lui a gâché une partie de sa vie. Rufino Borrego, un sexagénaire portugais, a passé 43 ans dans un fauteuil roulant en raison d’une erreur médicale. Tout commence à l'âge de 13 ans lorsque les médecins de l'hôpital Santa Maria à Lisbonne lui diagnostiquent une dystrophie musculaire incurable, une maladie rare qui se traduit par une faiblesse musculaire. Le patient se voit alors contraint d'utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer.
Seulement voilà: des années plus tard, c'est le coup de théâtre. En 2010, soit 43 ans après son diagnostic, un neurologue corrige l'erreur, découvrant qu'il souffrait en réalité de myasthénie congénitale, a révélé le Jornal de Noticias. Finalement, la simple prise d'un médicament contre l'asthme lui a permis de recouvrer l'usage de ses jambes. Grâce à ce traitement, il a pu se rendre, un an plus tard, dans son bistrot préféré à Alandroal, sur ses deux jambes.
Agé aujourd'hui de 61 ans, Rufino Borrego mène à présent une vie normale. Seule contrainte: il doit se soumettre à deux séances annuelles de physiothérapie. Conscient que sa maladie était à l'époque quasiment inconnue du monde médical, il a assuré ne pas en vouloir à l'hôpital Santa Maria. "Je veux juste profiter de la vie", a-t-il déclaré.
Concrètement, la myasthénie est une maladie neuromusculaire chronique liée à un défaut de transmission entre le nerf et le muscle. Elle début habituellement dans la période néonatale, mais parfois plus tardivement au cours de l'enfance, de l'adolescence, voire à l'âge adulte.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.