Pour 45% des catholiques pratiquants, "l'islam représente une menace"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 août 2016 - 14:05
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les catholiques pratiquants sont désormais plus d'une majorité à penser que la présence de musulmans est "une menace pour l'identité de notre pays".
©Frédéric Bisson/Flickr
Selon une étude de l'Ifop, effectuée entre 2012 et 2016, publiée ce samedi par "Le Monde", les catholiques pratiquants sont désormais plus d'une majorité à penser que la présence de musulmans est "une menace pour l'identité de notre pays".

Les catholiques pratiquants se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis de l'islam, selon une analyse Ifop publiée samedi 13 par Le Monde, qui révèle un net durcissement aux lendemains de l'assassinat du père Jacques Hamel par deux djihadistes.

Si en février 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, le rapport à l'islam était à peu près semblable dans l'ensemble de l'opinion publique et chez les catholiques pratiquants, le décrochage est très net en juillet 2016, révèle notamment un sondage Ifop pour Atlantico réalisé après l'attaque du 26 juillet.

En février 2015 ainsi, 62% des Français et 64% des catholiques pratiquants se disaient d'accord avec l'affirmation selon laquelle "il ne faut pas faire d'amalgame, les musulmans vivent paisiblement en France et seuls les islamistes radicaux présentent une menace".

Changement de ton un an et demi plus tard: si l'opinion a peu changé dans l'ensemble des Français (63% refusent toujours l'amalgame), seule une petite moitié des catholiques pratiquants (49%) sont toujours d'accord avec ce principe, selon ce sondage réalisé par internet du 27 au 29 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.012 personnes.

L'approbation de l'affirmation suivant laquelle "l'islam représente une menace" est ainsi restée stable chez l'ensemble des Français (33% en juillet 2016 contre 32% en février 2015) mais elle a bondi à 45% chez les catholiques pratiquants à l'été 2016, contre 33% un an et demi plus tôt.

"Le meurtre du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray a constitué un véritable choc dans la population et a fortiori chez les catholiques", souligne l'Ifop dans une analyse plus large sur "le rapport des catholiques à l'islam de France".

Mais "on voyait le climat se tendre du côté des catholiques pratiquants depuis un certain temps déjà", a expliqué à l'AFP Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop qui sonde régulièrement l'opinion sur la question.

L'institut a ainsi pu mesurer le "raidissement" de l'opinion vis-à-vis de l'islam ce dernières années, "encore plus prononcé parmi les catholiques pratiquants que dans l’ensemble de la population".

Entre octobre 2012 et avril 2016, la proportion de Français d'accord avec l'affirmation selon laquelle "l'influence et la visibilité de l'islam en France sont aujourd'hui trop importantes" est passée de 60 à 63% chez l'ensemble des Français, mais de 60 à 71% chez les catholiques pratiquants.

Même phénomène sur le port du voile, qui suscite une hostilité stable dans l'ensemble de l'opinion, à 63%, mais en forte hausse chez les catholiques puisqu'elle est passée de 54% en octobre 2012 à 67% en avril 2016.

Cette crispation vis-à-vis de l'islam, mais aussi l"'inquiétude face à la menace terroriste", sont "à l’origine du trouble profond qu'a créé la crise des migrants parmi les catholiques français", ajoute l'Ifop.

L'adhésion à l'accueil des migrants a ainsi chuté de 48% en septembre 2015 à 38% en mars 2016 chez les catholiques pratiquants (et de 46% à 42% dans l'ensemble de la population).

"Pour contrer cette nette tendance baissière, il fallut le déplacement du Pape à Lesbos" en avril 2016, note l'Ifop, à la suite de quoi l'adhésion à l'accueil a progressé de quatre points dans l'ensemble de la population mais de 16 points chez les catholiques pratiquants (de 38 à 54%).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.