Pour le soigner les médecins lui font boire 15 bières
Après avoir consommé trop de boissons alcoolisées le soir de Noël, un homme a dû être pris en charge dans un hôpital du Vietnam: il avait fait une intoxication alcoolique au méthanol, une substance particulièrement toxique. Les médecins lui ont fait boire 15 bières, contenant naturellement de l'éthanol, pour le guérir.
C'est ce que l'on appelle soigner le mal par le mal. Le soir de Noël Nguyen Van Nhat, un citoyen vietnamien, a un peu trop abusé sur les boissons alcoolisées, à tel point qu'il a dû être transporté à l'hôpital.
Il était victime d'une intoxication alcoolique au méthanol, une substance particulièrement toxique.
Cette forme d'alcool est parfois produite dans les spiritueux faits maison. Le méthanol peu provoquer un perte de la vue ou même la mort s'il est ingéré en trop grande quantité.
A voir aussi: Le vin, "pas un alcool comme les autres"? "Je ne suis pas recadrable", assure Guillaume
Les médecins de cet hôpital ont donc dû agir vite pour sauver leur patient qui avait un peu trop forcé sur la bouteille. Et ils ont trouvé un moyen assez peu commun de soigner le malade.
Comme l'a relaté le journal vietnamien Tuổi Trẻ, ils ont fait boire de la bière à leur patient. Cet alcool contient naturellement de l'éthanol. En effet, le foie humain "s'occupe" d'abord de l'éthanol avant d'effectuer la décomposition du méthanol.
Durant 15 heures, le patient a donc du boire une bière par heure, ce qui a laissé le temps aux soignants de lui faire une dialyse et de retirer le méthanol du corps de Nguyen Van Nhat.
Le patient, guéri, a ensuite pu rentrer chez lui.
"Même si cette méthode n’est conforme à aucune norme médicale, elle devrait faire l’objet d’une étude scientifique, car elle a prouvé son efficacité dans la pratique", s'est félicité Tran Van Thanh, le directeur du département de la santé de cet hôpital.
A lire aussi:
Il tue 2 femmes sur la route et tente de s'enfuir, 1,92 gramme d'alcool dans le sang
Alcool et poppers: le pédophile tente de violer le jeune garçon qu'il harcelait
Moselle: alcoolisé, il massacre son chihuahua à coups de couteau
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.