Pour son procès en Belgique, Salah Abdeslam sera héliporté chaque jour à Bruxelles
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 novembre 2015, incarcéré en France, va être "prêté" à la Belgique pour un procès prévu entre le 18 et le 22 décembre prochain, aux termes d'un accord conclu entre les deux pays.
Incarcéré en France à la prison de Fleury-Merogis, le djihadiste doit comparaître en décembre à Bruxelles pour répondre de la fusillade de Forest survenue en mars 2016. Il est accusé de "tentative d’assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers", et doit être jugé au côté d’un complice présumé, Sofiane Ayari.
Pour garantir la sécurité de son transfert vers le Plat pays, Salah Abdeslam sera transféré chaque jour en hélicoptère de la prison francilienne jusqu'au tribunal bruxellois selon le média belge La Dernière Heure. Le projet initial était de le faire séjourner en Belgique entre le 18 et le 22 décembre prochain, dates de son procès. Mais, jugée trop risquée, cette option a été abandonnée, car la seule prison de haute-sécurité belge se trouve à Bruges. Les services de police belges estiment que le trajet entre la ville flamande et la capitale belge est trop risqué pour transférer un détenu de cette importance.
Les voyages feront, évidemment, l'objet de très importantes mesures de protection.
La fusillade contre les policiers était survenue le 15 mars 2016 à Forest dans l'agglomération bruxelloise et avait précipité la fin de la cavale de Salah Abdeslam, arrêté trois jours plus tard à Molenbeek. Six policiers eux avaient été légèrement blessés. Un djihadiste algérien avait été tué en couvrant la fuite d'Abdeslam accompagné de son complice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.