Prêtre égorgé : un homme, en garde à vue, aurait été en contact avec les deux tueurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 août 2016 - 13:42
Image
Jacques Hamel, le prêtre assassiné à Saint-Etienne-Du-Rouvray
Crédits
©Sipa
Un homme a été interpellé lundi dans la région de Toulouse dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre égorgé.
©Sipa
Dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre égorgé fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, un homme a été interpellé lundi dans la région de Toulouse et placé en garde à vue. Il aurait été en contact avec les deux tueurs du père Jacques Hamel.

Un homme a été interpellé lundi 8 dans la région de Toulouse et placé en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre égorgé fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, a-t-on appris ce mercredi 10 de source judiciaire. Né le 17 août 1994, l'homme était toujours en garde à vue mercredi à Toulouse. Sa garde à vue peut durer quatre jours.

Selon une source policière, il a été en contact avec les deux tueurs du père Jacques Hamel, dont l'assassinat dans une église près de Rouen a été revendiqué par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Le 26 juillet, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, tous deux âgés de 19 ans, avaient pris en otage cinq personnes et tué le prêtre en pleine messe dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d'être abattus par la police. Les deux jeunes hommes, qui vivaient à 700 kilomètres de distance, avaient fait connaissance quelques jours avant leur passage à l'acte via la messagerie cryptée Telegram.

Dans cette affaire, un cousin d'Abdel Malik Petitjean, Farid K., a été mis en examen et écroué le 31 juillet. Né à Nancy, cet homme âgé de 30 ans "avait parfaitement connaissance, si ce n'est du lieu et du jour précis, de l'imminence d'un projet d'action violente de son cousin", selon le parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire, confiée à des juges antiterroristes.

Plusieurs autres personnes, dont les noms sont apparus dans d'autres enquêtes, intéressent aussi à divers degrés les enquêteurs ou ont été mises en examen.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abdel Malik Nabil Petitjean.
Prêtre égorgé : Saint-Dié-des-Vosges ne veut pas non plus inhumer Abdel Malik Petitjean
Après le refus du maire de Montluçon, c'est au tour de celui de Saint-Dié-des-Vosges de préciser qu'il ne souhaite pas accueillir la sépulture de l'un des terroristes ...
09 août 2016 - 14:05
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Le maire de Montluçon refuse l'inhumation dans sa commune d'Abdel Malik Petitjean
La famille d'Abdel Malik Petitjean souhaite que ce dernier soit enterré à Montluçon, dans l'Allier, où il vécut plusieurs années. Le maire refuse, avançant des argumen...
08 août 2016 - 15:12
Société
Image
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean.
Prêtre égorgé : le compte Telegram d'Adel Kermiche s'est remis à émettre mystérieusement
"L’Express" révèle que plusieurs messages ont été postés mardi à 21h51 sur le compte de l’un des deux auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Il contenait u...
04 août 2016 - 13:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.