Prise d'otages à Blagnac : quel lien avec les Gilets jaunes ?
L'adolescent de17 ans qui a retenu quatre femmes en otages sous la menace d'une arme mardi 7 serait proche du mouvement des Gilets jaunes et a déjà été arrêté en marge d'une manifestation en décembre. Mais le lien exact entre l'acte et le mouvement social qui agite la France est difficile à déterminer.
Les motivations de son geste, et notamment le lien possible avec le mouvement des Gilets jaunes, sont encore flou. L’adolescent de 17 ans qui a retenu pendant plusieurs heures et sous la menace d’une arme quatre femmes dans un bureau de tabac de Blagnac, en banlieue de Toulouse était bel et bien proche du mouvement qui agite la France depuis le mois de novembre, sans que l’on puisse affirmer avec certitude qu’il existe un lien avec son geste.
Selon France 3, dans l’une des vidéos diffusées pendant la prise d’otages –le jeune homme a filmé la scène avec l’aide d’une caméra portative dont il s’était équipé– il a expliqué avoir été recruté "par une milice armée qui cherche que l'État soit plus juste" et dont le nom serait révélé "dans quelques jours".
Le jeune homme étant connu des services de police, notamment pour des actes en lien avec la mouvance des Gilets jaunes. Il avait en effet été arrêté en décembre pour des violences commises en marge d’un cortège. Les Gilets jaunes ont également été évoqués dans un courrier retrouvé à son domicile lors d’une perquisition.
Lire aussi: Les otages du bar-PMU de Blagnac libérées, le forcené arrêté
Mais la motivation du jeune garçon, voire son équilibre mental, reste sujet à caution. Le procureur de la République de Toulouse a en effet affirmé, s’appuyant sur le courrier retrouvé, que le jeune garçon presque majeur "semble assez dépressif ou en tout cas préoccupé par son état de santé". Une "maladie" aurait été évoquée à plusieurs reprises dans son écrit.
L’enquête devra en tout cas faire la lumière sur le mobile de cet acte, menée avec détermination par le jeune homme qui a ouvert le feu à deux reprises, en l’air, au début de la prise d’otages.
Voir aussi:
Blagnac: le preneur d'otages a été "interpellé" annonce Castaner
Alerte - Prise d'otages à Blagnac: le forcené est âgé de 17 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.