Prison de Fresne : la justice ordonne à l'Etat d'"intensifier" les actions de dératisation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 19:58
Image
La prison de Fresnes.
Crédits
©Lionel Allorge/Wikimmedia Commons
Les problèmes d'insalubrité ont été signalés depuis plusieurs mois à Fresnes.
©Lionel Allorge/Wikimmedia Commons
La justice a ordonné ce jeudi à l'Etat d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresne (Val-de-Marne) où de nombreux détenus se plaignent, entre autres, de lits infestés de punaises, des odeurs pestilentielles de rats morts ou de la cohabitation en cellule avec des cafards par centaines. Si le tribunal reconnaît que "la situation est en voie d'amélioration", toutes les actions "n'ont pas encore été engagées".

Le tribunal administratif de Melun, saisi en urgence par l'Observatoire international des prisons (OIP), a ordonné ce jeudi 6 à l’État notamment d'"intensifier" les actions de dératisation à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Si le tribunal reconnaît dans sa décision, consultée par l'AFP, que "la situation est en voie d'amélioration", toutes les actions "n'ont pas encore été engagées". L'administration pénitentiaire devra "dans les meilleurs délais (...) bétonner des zones sableuses de l'établissement, (...) reboucher les égouts par lesquels les rats peuvent s'infiltrer (...) et intensifier l'action de dératisation", indique l'ordonnance du juge des référés, Bernard Godbillon.

Lors de l'audience, mercredi 5, l'OIP avait exposé de nombreux et récents témoignages de détenus se plaignant, entre autres, de lits infestés de punaises, des odeurs pestilentielles de rats morts ou de la cohabitation en cellule avec des cafards par centaines. L'administration pénitentiaire avait fait de son côté valoir un plan d'action mis en œuvre depuis février, après que deux détenus eurent contracté la leptospirose, une maladie potentiellement mortelle transmise par les rats.

"La réalité n'a pas été niée par l’État puisque nous avions engagé des procédures depuis un moment. Nous prenons la condamnation comme une invitation à continuer les efforts", a réagi le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, interrogé par des journalistes en marge d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne.

"C'est une problématique qui ne concerne pas que Fresnes malheureusement", a-t-il souligné. "La Cour des comptes avait dit, en 2011, qu'il faudrait dans le budget de l’État environ 130 à 150 millions d'euros pour l'entretien" des parties publiques des bâtiments, or depuis environ 20 ans, "l’État n'est qu'à 50 millions", a dit le ministre. "Il arrive un moment où l absence d'entretien se traduit par des dégradations", a-t-il conclu, affirmant que "dans le budget de cette année, il y a 150 millions prévus pour l'entretien". "On prend acte de la décision que l'on va étudier plus précisément", avait indiqué plus tôt à l'AFP le ministère de la Justice, sans se prononcer sur un éventuel appel. "Le juge reconnaît que la situation est en voie d'amélioration mais on va intensifier les efforts comme demandé", a ajouté cette source. "C’est une victoire pour l'OIP qui force une fois encore l'administration à la réaction grâce au juge", a réagi Patrice Spinosi, avocat de l'organisation. "Désormais, le plus important c'est le suivi de ces mesures. L'ARS (Agence régionale de santé) doit y veiller, mais l'OIP sera également vigilant", a-t-il ajouté.

Les problèmes d'insalubrité ont été signalés depuis plusieurs mois à Fresnes, où sont incarcérés 2.800 détenus pour 1.607 places théoriques et où le taux de surpopulation dépasse les 200% dans la maison d'arrêt pour hommes. Fin 2012, le Conseil d’État, déjà saisi par l'OIP, avait ordonné la dératisation et la désinsectisation sous dix jours de la prison des Baumettes à Marseille.

 

À LIRE AUSSI

Image
La prison de Fresnes.
Prison de Fresnes : un état sanitaire alarmant, cafards, rats et punaises pullulent dans les cellules
France Inter a rapporté ce lundi que l'Observatoire international des prisons (OIP) avait saisi en référé le tribunal administratif de Melun. Les cafards, les rats et ...
03 octobre 2016 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.