Prison de Sequedin : un détenu filme des rats dans la cour et saisit la justice (VIDEO)
Les images de cette vidéo amateur ne vont pas améliorer la triste réputation des prisons françaises. Un détenu de la prison de Sequedin, près de Lille, a saisit le juge des référés, pour dénoncer la présence massive de rats dans les bâtiments de l'institut pénitentiaire.
"Quand on est en promenade, les rats marchent à côté de nous (...) C'est impressionnant le bruit qu'ils font. Je n'arrive même plus à dormir (...). Ce sont des conditions de 1800, on est en 2016, dans une nouvelle prison (...). Ils sont en infraction totale avec la Convention européenne des droits de l'Homme. Je me sens humilié, rabaissé. J'ai fait des erreurs, je ne suis pas au Club Med, je suis en prison mais il y a un minimum. Je n'ai pas été condamné à être humilié, j'ai été condamné à une privation de liberté, d'aller et de venir. Point", s'insurge le détenu âgé d'une trentaine d'années.
Il affirme qu'à cause de la présence encombrante de ces centaines de rongeurs, les détenus n'arrivent plus dormir normalement, prendre des douches, se promener ou manger tranquillement dans leur cellule.
Une audience, sans la présence de l'homme qui a filmé ces images, a eu lieu jeudi 20 devant le tribunal administratif de Lille. Au cours du procès, l'avocate du ministère de la justice a reconnu la présence de rats dans la prison, mais à l'extérieur, pas dans les cellules. L'administration affirme mettre en œuvre des dératisations régulières, mais souligne que la prolifération des rongeurs est due au fait que les détenus jettent leur nourriture.
La décision devrait être rendue d'ici lundi 24. Présent à l'audience, la bâtonnier de Lille a considéré "que la requête du prévenu concernait également les avocats dans l'exercice de leur profession".
(Voir ci-dessous la vidéo dénonçant la présence de rats à l'intérieur de la prison de Sequelin)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.