Prisons françaises : nombre record d'évasions de détenus en une semaine
Alors que "seulement" dix détenus avaient réussi à s'évader de prisons françaises sur toute l'année 2018, sept se sont échappés en tout juste une semaine, depuis jeudi 23 mai. Un record que le ministère de la Justice ne s'explique pas.
La sécurité des prisons françaises est au centre de l'attention et des préoccupations depuis jeudi dernier.
Pas moins de sept détenus ont réussi à s'évader depuis ce jour-là. Selon BFMTV, cinq ont pu s'échapper lors d'extractions pour raisons médicales, et un homme a pris la fuite lors de son transfert au tribunal d'Alès (il a prétexté une envie pressante et a échappé à la surveillance de son escorte pénitentiaire).
Mais un détenu a aussi profité dimanche d'une autorisation de sortie pour aller voter aux élections européennes et ne jamais regagner la prison d'Eysses de Villeneuve-sur-Lot, où il est incarcéré pour proxénétisme.
Sept évasions en une semaine, c'est un record en France que le ministère de la Justice ne parvient pas à expliquer.
Lire aussi: autorisé à sortir de prison pour voter, il en profite pour s'évader
Pour la seule année 2018, "seulement" dix détenus avaient réussi à s'évader des prisons françaises.
Tout le monde a encore en tête l'évasion spectaculaire de Redoine Faïd, survenue le dimanche 1er juillet 2018.
Le braqueur récidiviste, qui avait finalement été retrouvé après trois mois de cavale, avait réussi à s'évader de la prison de Réau (Seine-et-Marne) par les airs, grâce à l'aide de de complices qui avaient volé un hélicoptère à l'aérodrome de Lognes.
Voir aussi:
Hérault: un détenu s'évade pendant son transfert au tribunal
Troyes: le détenu profite de la sortie sportive pour s'évader
Alerte - Tarascon: un commando lourdement armé fait s'évader un détenu
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.