Projet d'attentat sur la tour Eiffel : l'impressionnant arsenal d'explosifs des terroristes de Barcelone (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 août 2018 - 17:08
Image
La Tour Eiffel, le 2 août 2018 à Paris
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Les terroristes du commando de Barcelone avaient prévu d'attaquer la tour Eiffel à l'explosif. Les médias espagnols ont publié les photos de leur préparation.
© GERARD JULIEN / AFP
La presse espagnole a publié ce mardi des photos montrant les terroristes du commando de Barcelone, en train de préparer des attentats, et notamment de faire des repérages à Paris et autour de la tour Eiffel.

Les 17 et 18 août 2017, les terroristes du commando de Barcelone ont fait 16 morts et une centaine de blessés dans des attentats terroristes perpétrés sur Las Ramblas, avenue emblématique de la capitale catalane, et à Cambrils, plus à l'ouest en Catalogne.

Ils ont utilisé une fourgonnette pour foncer sur la foule et des gilets explosifs pour attaquer des policiers.

Mais leur funeste entreprise terroriste ne devait pas s'arrêter là. Ils avaient des projets encore plus meurtriers en tête, notamment celui d'attaquer la tour Eiffel à Paris.

Lire aussi: attentat au camion piégé - la tour Eiffel visée par les terroristes de Barcelone

Les médias espagnols ont révélé ce mardi 7 une vingtaine de photos montrant les terroristes Younes Abouyaaqoub, Mohamed Hichami et Youssef Aalla, en train de préparer des gilets d'explosifs, et de faire des repérages devant le monument parisien.

Ces clichés sont issus d'enregistrement vidéo et d'appareils photos retrouvés pendant l'enquête dans l'appartement conspiratif d'Alcanar (dans la province de Tarragone en Catalogne), ravagé par une puissante explosion, et où les cadavres de terroristes ont été retrouvés.

On peut y avoir les trois hommes tout sourire, le poing fermé et l'index en l'air (signe de foi islamiste), en train de manipuler de la poudre de TATP pour confectionner les ceintures explosives.

Une photo montre également une pièce où sont entreposés une soixantaine de bonbonnes de butane.

Tout cet arsenal était destiné à armer des camionnettes, qui devaient ensuite être lancées contre la tour Eiffel ou dans les rues de Paris, selon les repérages qu'ils ont effectués dans la capitale française, quelques jours avant les attentats en Catalogne.

Des propos, prononcés par les terroristes dans ces enregistrements, ont aussi été retranscrits dans la presse espagnole: "Chaque gramme de cette structure en fer va rentrer dans vos têtes, dans celles de vos fils et dans celles de vos femmes", "la vie n'a aucune importance pour nous. Allah nous a choisis parmi des millions d'hommes pour faire couler votre sang", "ennemis d'Allah. Vous allez comprendre que les musulmans ont l'honneur et la force".

Et aussi:

Attentat de Barcelone: une vidéo inédite montre la fuite de Younès Abouyaaqoub

Attentat de Barcelone: la Mosquée de Paris dénonce un "ignoble acte terroriste"

Attentat de Barcelone: 28 Français blessés, 8 dans un "état grave" dont 4 enfants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.