PSG-Basaksehir : 5-1 et carton rouge pour le racisme et la xénophobie !
Mardi soir, c’est dans un stade vide, que les joueurs du PSG et du Basaksehir ont vivement protesté contre les propos jugés racistes d’un arbitre roumain. Une première dans l’histoire du football professionnel.
Mardi soir, le club parisien recevait, dans le cadre de la Ligue des Champions, le club turc de Basaksehir. L’enjeu sportif était énorme pour le PSG, qui devait se qualifier, et pourtant les joueurs du club de la capitale française sont sortis du terrain après 14 minutes de jeu avec leurs homologues turcs.
Une prise de conscience pour les footballeurs ?
Un des arbitres roumains de la rencontre était en effet accusé de propos racistes à l’encontre du banc de l’équipe turque. Bien que cet arbitre se défende de tout propos raciste, le fait de désigner un homme par sa couleur de peau (negru en romain, littéralement « noir ») a été jugée inadmissible et humiliante par le staff et les remplaçants de Basaksehir.
Venus s’informer, les joueurs parisiens, Neymar et Kylian Mbappé en tête, se sont indignés à leur tour, condamnant ce qu’ils considèrent comme un acte raciste intolérable. Les deux équipes ont refusé de poursuivre la rencontre
C’est un moment historique, soulignent les spécialistes du football professionnel, même si tous reconnaissent que la mobilisation de tous les joueurs devra désormais inspirer les supporters eux-mêmes, lorsqu’ils seront autorisés à revenir assister aux matchs.
L’histoire retiendra de cette confrontation PSG – Basaksehir le début d’une nouvelle ère plus protectrice contre les actes xénophobes. Les supporter parisiens, quant à eux, n’oublieront pas le succès de leur équipe, qui s’est finalement imposée 5-1
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.