Pyrénées-Orientales : 213 kilos de cannabis saisis… au milieu d'herbes aromatiques
Importante saisie à Boulou (Pyrénées-Orientales). Alors que les douaniers de Perthus effectuaient un banal contrôle routier, ils ont mis la main, mercredi 29 avril, sur 213 kilos d'herbe de cannabis, la plus importante saisie réalisée cette année en France, ont annoncé samedi 2 les douanes dans un communiqué.
C'est aux alentours de 16H que les douaniers ont fait cette étonnante découverte, en contrôlant un camion sur l'autoroute A9 à la barrière de péage de Boulou, supposé faire un trajet de Barcelone aux Pays-Bas. A l'intérieur, rien de bien intéressant: des bocaux d'asperges, de poivrons et des sachets d'herbes aromatiques. Mais au milieu du chargement, des paquets thermo soudés, bien moins courants, ont attiré leur attention. La cargaison ne dégageait aucune odeur mais renfermait de l'herbe de cannabis, 213 kilos entreposés sous les épices, soit un prix de vente de 425.000 euros.
Interrogé suite à cette découverte, le conducteur, un néerlandais âgé de 53 ans, a dit d'être au courant de rien. Selon sa version, il n'aurait pas assisté au chargement de son camion à Barcelone. En attendant son jugement, l'homme a été remis au Service régional de police judiciaire (SRPJ).
Tout son matériel a quant à lui été saisi. "Au total, 213 kilos d'herbe de cannabis, 64 cartons d'herbes aromatiques et 1.208 cartons contenant chacun 12 bocaux d'asperges et de poivrons rouges en conserve ont été saisis, ainsi que le véhicule et sa remorque", ont indiqué les douanes dans un communiqué.
Cette saisie importante s'ajoute à toutes celles, et il y en a eu, déjà faites l'année passée. "En 2014, les services douaniers français ont saisi 3,5 tonnes d'herbe de cannabis. La plus importante saisie réalisée cette année totalisait 146 kilos d'herbe et seules deux affaires ont dépassé les 200 kilos l'année dernière", ont-ils expliqué dans leur communiqué.
Tout conditionnement confondu, le chiffre s'élève toutefois à 157 tonnes en 2014, un record en la matière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.