Quand des goélands attaquent les drones de la police

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juin 2019 - 10:30
Image
Le drone classique n'est plus à la mode pour les cadeaux de Noël
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les drones de surveillance de la police sont régulièrement attaqués par des goélands à Paris.
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Les services de police de Paris doivent faire face à des goélands qui attaquent leurs drones de surveillance. Le dernier incident en date a eu lieu lors de l'acte 32 des Gilets jaunes, samedi 22.

La police de Paris fait face à un problème de taille. Les drones utilisés pour des missions de surveillance sont en effet régulièrement attaqués… par des goélands.

Car il n'y a pas que des pigeons dans la capitale, une centaine de couples de goélands ont élu domicile au bord de la Seine.

Mais ces oiseaux rendent la vie dure aux policiers: ils attaquent les drones destinés à la surveillance de certains événements en prenant les engins connectés pour des prédateurs.

A voir aussi: Anciennes stars de Noël, les drones redescendent sur terre

Une dizaine d'attaques ont déjà été recensées par les autorités selon Le Parisien. La dernière est date est survenue lors de l'acte 32 des Gilets jaunes samedi dernier, durant laquelle les services de la préfecture surveillait le cortège. Récemment aussi, une "horde d'oiseaux non identifiés" a attaqué l'un des drones de la police.

"Ils n’en veulent pas aux drones en tant que tels. Ils les prennent pour des prédateurs et cherchent simplement à protéger leur territoire et leurs œufs", a expliqué le délégué régional pour la Ligue de protection des oiseaux (LOP) d’Ile-de-France, Frédéric Malher.

Le problème de taille est pris au sérieux par les autorités. La préfecture de police est d'ailleurs sur le point de mettre en place un système de drones équipés de micros diffusant des ultrasons ou des cris de rapaces pour intimider les goélands particulièrement agressifs.

A lire aussi:

Drones touristiques: Marseille vue du ciel, sans quitter le sol

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.