Qui est Olivier B. dans le coma après un tir de la police ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 janvier 2019 - 16:09
Image
Manifestation de gilets jaunes, le 1er décembre 2018 à Paris
Crédits
© - / AFP/Archives
Olivier B. a été blessé par la police en marge du cortège de Bordeaux.
© - / AFP/Archives
Olivier B, un pompier de 47 ans qui défilait dans les rangs des gilets jaunes, a été atteint par un projectile lancé par la police lors du cortège. Sérieusement blessé à la tête, il a été opéré et est plongé dans le coma. L'homme semblait mener une vie relativement discrète et se consacrait notamment à la formation de jeunes pompiers.

La seule fois où il avait attiré l'attention des médias, c'était lorsque Sud-Ouest s'était félicité en 2012 de la promotion d'une vingtaine de jeunes pompiers volontaires de la commune de Bazas en Gironde. Il était leur encadrant.

Olivier B., 47 ans, a été gravement touché au visage samedi 12 à Bordeaux lors de la manifestation des gilets jaunes dans la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine. C'est dans une rue adjacente de la rue Sainte-Catherine, grande artère commerçante de la ville, que le malheureux s'est effondré, le visage en sang. Il était venu défiler avec son épouse lorsque les deux ont été séparés par des tirs de gaz lacrymogène.

Les images ne permettent pas de définir avec exactitude si c'est un projectile de flashball ou la grenade assourdissante explosant à proximité de la victime qui a occasionné les blessures. La préfecture de la Gironde a confirmé qu'une opération de police avait été menée sur le secteur pour protéger notamment l'Apple Store de dégradations. Il est impossible en l'état actuel de savoir si Olivier B. participait lui-même aux dégradations ou non. "Il était présent pacifiquement à cette manifestation!" assure à France-Soir une proche du pompier volontaire. Cette jeune femme, elle-même soldat du feu, décrit "un homme bon" qui l'a "formée et appris (le) métier de pompier avec passion".

Lire aussi - Gilet jaune blessé à Bordeaux par la police: Olivier, pompier, est dans le coma

Très discret sur les réseaux sociaux, l'homme est en couple avec une esthéticienne, qui est également pompier, et a trois enfants.

Emmené à l'hôpital, il a subi une opération chirurgicale avant d'être plongé dans un coma artificiel. Deux jours après les faits, "son état ne n'est pas amélioré, il est toujours plongé dans le coma". Son épouse Cindy a de son côté expliqué à la presse locale (voir ici) que "les médecins sont rassurants pour la suite" tout en se déclarant sous le choc face à tant de violence policière: "Olivier n'avait absolument rien à se reprocher. Il n'a rien cassé (…) Les policiers lui ont tiré dessus à la tête alors qu'il ne présentait aucun danger".

Voir aussi:

Info FS- Un Gilet Jaune dans le coma à Toulouse, gravement blessé par un tir de flash-ball

Gilets jaunes Acte 10: manifestation prévue à Paris le 19 janvier

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.