Quimper : absente car partie faire le djihad, elle est condamnée pour port du niqab
Elle a été condamnée en son absence et pour cause: elle est partie faire le djihad en Irak. Une habitante de Quimper (Finistère) a été jugée et reconnue coupable, ce mercredi, par le tribunal de police de la ville pour port du voile intégral dans un lieu public. Elle a écopé de trois amendes de 75 euros et d'un stage de citoyenneté.
"L'audience n'a duré que quelques minutes", relate France 3 Bretagne. Deux prévenues étaient jugées pour port du voile intégral, ce qui est interdit depuis la promulgation d'une loi interdisant de dissimuler son visage dans l'espace public, le 11 octobre 2010. L'une des deux femmes jugées était une jeune habitante du centre-ville de Quimper et originaire de Morlaix ayant été contrôlée en infraction en août 2014 par la police. Elle était alors vêtue d'un niqab violet ne laissant apparaître que ses yeux.
Si le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public, la jeune prévenue était absente lors de son procès. Et pour cause: elle est partie en Irak faire le djihad depuis plusieurs semaines déjà, selon Ouest-France. Ce qui donne un étrange relief à sa peine, trois amendes de 75 euros chacune et un stage de citoyenneté (toutefois automatiquement prononcé pour une condamnation relative à cette infraction)…
La seconde prévenue de ce procès était une mineure de 17 ans au moment des faits et également habitante de Quimper. Elle était jugée pour les mêmes faits et a quant à elle été condamnée à une amende de 75 euros ainsi qu'à un stage de citoyenneté.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.