Racisme, et image volée : la campagne de Civitas suscite l'indignation
La France "déchristianisée" ressemble à un singe punk faisant la grimace devant la pyramide du Louvres et est un "pays dégénéré". La dernière campagne de la section toulousaine de Civitas a rapidement fait réagir sur les réseaux sociaux.
C'était sans doute l'objectif de l'organisation catholique intégriste qui a publié cette image pouvant laisser la place aux interprétations racistes, tout en prenant soin de ne pas l'expliciter. Ce qui lui a d'ailleurs permis de rapidement jouer la carte de la victimisation face à la "pensée dominante" qui a -curieusement- vu dans le choix du singe une caricature des immigrés africains, ou dans le choix de la pyramide du Louvres une référence au discours de victoire d'Emmanuel Macron.
Campagne originale de la section #Civitas #Toulouse A quoi mène la #déchristianisation ? pic.twitter.com/Qa455eJJUB
— Civitas (@Civitas_) 24 septembre 2018
L'ambiguïté pèserait probablement plus lourd si Civitas n'affichait pas régulièrement des positions anti-immigration particulièrement radicales. Sur les réseaux sociaux, elle partage ainsi de nombreux contenus souvent issus de sites complotistes dénonçant pêle-mêle la position d'eurodéputés "à la mentalité d'apatrides", une politique d'"arabisation de la France", la fameuse complicité des médias voire l'intervention "maçonnique", ou encore présentant la préférence nationale et la "remigration" comme "des solutions catholiques".
Voir: Romantisme ou harcèlement? Une publicité Pathé-Gaumont fait polémique
Et bien que se décrivant comme "Mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église catholique", elle n'hésite pas à critiquer la position "bergoglienne" (du vrai nom du pape François, Jorge Mario Bergoglio) fermement opposée à la peine de mort comme "contraire à la tradition de l'Eglise".
Le mouvement s'est également illustré en dénonçant le mariage pour tous et se fait entendre chaque année au moment de la Marche des fiertés.
A la dénonciation de propos racistes autour de cette image s'est ajoutée celle de l'infraction aux règles de la propriété intellectuelle. Le singe punk en question apparaît en effet sur un album de reprises nommé Sound of Camdem.
Lire aussi:
PMA "pour toutes": l'Eglise se positionne au nom de "l'intérêt de l'enfant"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.