Radars : l'astuce "géniale" des gendarmes pour éviter les amendes
Qui a dit qu'ils n'avaient pas d'humour? Dans un message publié ce jeudi 1er février sur Facebook, les gendarmes de l'Oise ont révélé aux automobilistes l'astuce pour éviter les amendes pour excès de vitesse. Une technique qu'ils jugent "géniale", qui "marche à travers le monde" mais que "très peu de gens connaissent". Il s'agit de… respecter le Code de la route, ont-ils ironisé sur le réseau social.
Dans ce message, les militaires ont tout d'abord conseillé aux automobilistes de regarder attentivement les panneaux qui leur indiquent la limite de vitesse. "Le nombre indiqué est la vitesse maximale, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture", ont-ils rappelé avant de passer à la deuxième astuce.
Ils leur ont ensuite expliqué, toujours avec leur brin d'humour, qu'il était important de vérifier le compteur de vitesse de leur voiture: "Vous le trouvez normalement sur le tableau de bord, devant le siège du conducteur. La flèche reflète la vitesse à laquelle vous roulez. Sur les voitures plus récentes, la vitesse est parfois affichée numériquement". Puis, pour finir, ils leur ont rappelé la technique la "plus difficile" pour éviter les amendes et donc pour garder ses points sur son permis de conduire.
Lire aussi - A 246km/h sur une départementale, un motard sème des gendarmes
"Ajustez votre vitesse en fonction du nombre indiqué sur le panneau de signalisation. La police/gendarmerie ne peut pas vous infliger une amende si vous ne conduisez pas au-delà de la vitesse autorisée", ont-ils expliqué précisant que les automobilistes ne paieront plus jamais une amende pour excès de vitesse s'ils suivaient ces conseils: "Encore mieux, la route sera beaucoup plus sûre pour tous".
D'après les chiffres rapportés par la sécurité routière, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances a été présentée dans 31% des accidents en 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.