Récidiviste, il massacre gratuitement sa chienne : 600 euros d'amende
Le prévenu a tenté d'expliquer son geste en évoquant ses problèmes d'alcool. Un homme de 38 ans a été jugé mardi 8 par le tribunal de police de Bourg-Saint-Maurice pour avoir tué à coups de pied la chienne de sa compagne en novembre dernier. Il a écopé d’une amende de 600 euros dont 200 avec sursis.
Selon Le Dauphiné Libéré, qui révèle l'information, les faits ont eu lieu sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise en Savoie. "Furieux de trouver une nouvelle fois sa poubelle éventrée, l’auteur de cet acte particulièrement abject, s’était acharné à coups de pied sur le pauvre animal qui avait fini par succomber à ses blessures", précise le quotidien. Découvrant la mort cruelle de son compagnon à poils, un border collie âgé d'un an, la jeune femme avait déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Bourg-Saint-Maurice.
Lire aussi - La vidéosurveillance montre qu'elle frappe le chien qu'elle est censée promener
L'individu violent a été accusé "d’atteinte volontaire à la vie d’un animal domestique". Devant le tribunal de police, il n'a pas manifesté d'empathie pour la petite chienne qu'il avait massacrée. La jeune femme ne s'est d'ailleurs pas portée partie civile pour la victime.
"Tout ça est à cause de l’alcool et je sais que maintenant il faut que je me soigne", a-t-il tenté de se justifier. "Quand on en a marre d’éduquer un animal, soit on le donne à quelqu’un, soit on le confie à la SPA" l'a sévèrement tancé la présidente du tribunal Brigitte Courtois-Lautrefin.
Malgré son passé judiciaire, l'homme a été condamné à deux reprises pour des faits de violences et est actuellement soumis à une obligation de soins imposée par sa dernière condamnation en 2017, il a écopé d'une simple amende.
Voir:
Pas-de-Calais: un chien abandonné deux mois dans un appartement
Son corps et ceux de ses chiens retrouvés chez elle plus d'un mois après sa mort
Jaloux des chiens de sa femme, il jette les deux chihuahuas par la fenêtre
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.