Record d'incarcérations en France : l'État veut de nouvelles places de prison

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 30 mai 2023 - 18:30
Image
TP Société française
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Au 1er mai, les prisons françaises comptaient 73 162 détenus, ce qui constitue un nouveau record historique. Le taux d'occupation des prisons dépassent aujourd'hui les 120 % (contre 117 % en 2022 et 108 % en 2021), et l'État peine à gérer ce fléau.

Cette surpopulation carcérale chronique, qui continue de s'aggraver, avait valu à la France d'être condamnée en janvier 2020 par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

Parmi les personnes incarcérées, 19 852 sont des prévenus. Dans les maisons d'arrêt où ils sont incarcérés, avec ceux condamnés à de courtes peines, le taux d'occupation est de 142,9 %.

Dans six établissements pénitentiaires, ce taux dépasse même 200 % : 250,9 % à Majicavo dans l'archipel de Mayotte (département français de l'Océan indien) ; 225,4 % à Bordeaux-Gradignan (sud-ouest de l'Hexagone) ; 214,9 % à Tulle (centre), 213,5 % à Nîmes (sud) ; 209,2 % à Foix (sud-ouest) ; 208,2 % à Perpignan (sud).

Pour lutter contre ce mal endémique, le gouvernement privilégie le pansement plutôt que la guérison, en prévoyant de faire construire 15 000 nouvelles places de prison d'ici à 2027.

De son côté, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, a mis en cause "l'inertie coupable" de l'État face à cette surpopulation record, dans son rapport annuel publié le 11 mai dernier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.