Reims : dépassée, la mère de famille fugue et part à Miami
C'est une affaire étrange qu'a dû juger le tribunal correctionnel de Reims vendredi 13. Une femme devait expliquer comment elle avait pu abandonner brusquement ses enfants et partir… aux Etats-Unis, visiblement sur un coup de tête, et sans prévenir personne, comme le rapporte L'Union.
Les faits commencent une semaine auparavant, vendredi 6. La mère de famille, 32 ans, a disparu à Reims. Elle n'est pas venue chercher son fils de six ans à l'école pour le dernier jour de l'année scolaire. Elle n'était pas là non plus lorsqu'un taxi ramène son aînée de huit ans, autiste et soignée dans un hôpital la journée.
L'affaire est troublante et la police diffuse un appel à témoins samedi 7. Aucun signe de la mère, les enquêteurs craignent même le pire. Lundi 9, surprise: la directrice de l'école reçoit un coup de téléphone de la trentenaire qui lui demande des nouvelles de ses enfants. C'est à ce moment que l'improbable vérité est connue: celle pour qui tout le monde s'inquiète se trouve à Miami. Elle rentre dans la foulée est arrêtée à sa descente d'avion à Roissy jeudi 12, direction la comparution immédiate.
Voir aussi: Enervé par un contrôle de police, il abandonne son bébé sur la route
A la barre, c'est la thèse du gros coup de fatigue qui semble se dessiner pour cette femme d'origine malienne, vivant loin de sa famille et divorcée d'un homme résidant à Londres. Elle va expliquer que, dépassée, elle a décidé de claquer la porte et a pris un aller simple et direct pour Miami qu'elle a obtenu à un prix très avantageux, sans doute de "dernière minute".
Une fois arrivée en Floride, elle logera dans une auberge et passera ses quelques jours d'escapade à marcher au hasard dans la rue.
La jeune mère de famille a été condamnée à deux mois de prison avec sursis avec une obligation de soins. Ses deux enfants ont été placés, la justice décidera de l'opportunité –ou non– de les rendre à leur mère.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.