Rennes : deux adolescents détruisent leur collège à coups de marteau
Ils avaient visiblement l'envie de tout détruire. Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23, deux adolescents de 13 et 14 ans se sont rendus à leur collège de Rennes (Ille-et-Vilaine) avec l'intention de le saccager, selon une information rapportée par Ouest France. Les faits se sont déroulés aux alentours d'1h du matin. Sur place, les deux garçons se sont munis de leur marteau et s'en sont pris à une douzaine de classes avant d'être repérés par des policiers de la Bac (Brigade anti-criminalité).
Et au lieu de se rendre, ils ne sont pas laissés faire: l'un des jeunes a tenté d'en frapper un avec ce qui lui servait d'arme, en vain. Ils ont tous les deux été interpellés. C'est le concierge, réveillé par l'alarme de l'établissement scolaire, qui avait prévenu les forces de l'ordre.
D'après les premières estimations, le préjudice serait compris entre 15.000 et 20.000 euros, selon une information de France 3 Bretagne. Les deux adolescents ont notamment détruit plusieurs ordinateurs, des rétroprojecteurs, un piano et une batterie qui se trouvaient dans la salle de musique. Ils ont également badigeonné de peinture la salle d'arts plastiques.
A lire aussi - Yvelines: la mère d'un élève de 11 ans mord le principal du collège
Suite à leur interpellation, les deux élèves, scolarisés dans l'établissement et non connus pour des faits de violence, ont passé leur journée de samedi en garde à vue avant d'être remis dans la soirée à leurs parents. Ils ont tous les deux reconnu les faits et ont expliqué avoir voulu s'en prendre aux classes des professeurs qu'ils n'aimaient pas. Ils seront présentés à un juge pour enfants en février prochain.
En parallèle, une enquête a été ouverte afin de déterminer la manière dont ils ont réussi à pénétrer à l'intérieur du collège en pleine nuit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.