Rennes : le cheminot auteur de la fausse alerte à la bombe est aussi maire

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 avril 2019 - 10:00
Image
Contrôleuse de la SNCF devant un TGV le 2 avril 2018 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
L'employé de la SNCF, qui a lancé dimanche une fausse alerte à la bombe à Rennes, est aussi maire d'une petite commune bretonne.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

L'employé de la SNCF, qui a déclenché dimanche 31 mars une fausse alerte à la bombe à Rennes, près de la gare, paralysant ainsi le trafic des trains plusieurs heures, est aussi le maire d'une petite commune bretonne. Il sera jugé à l'automne pour ce qu'il a fait.

Une fausse alerte à la bombe a créé la panique dimanche matin à Rennes. Un homme a appelé pour dire qu'il avait placé un engin explosif sous le pont Saint-Hélier, qui se trouve à une centaine de mètres de la gare SNCF. Un dispositif de sécurité et d'intervention a rapidement été mis en place et le trafic ferroviaire a été interrompu. Mais il n'y avait pas de bombe.

L'alerte avait été lancée par un cheminot qui, en état d'ivresse qui plus est, ne voulait pas rater son train.

Résultat, les trains ont été bloqués une partie de la matinée et certains accusaient jusqu'à deux heures de retard après la reprise du trafic. Plus de 300 passagers ont été impactés par cet incident.

Lire aussi: ivre, un cheminot lance une alerte à la bombe pour ne pas rater son train

L'auteur des faits a été rapidement identifié et interpellé par les forces de l'ordre.

Il a été remis en liberté à l'issue de la garde à vue et sera jugé en octobre prochain pour ce qu'il a fait. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Selon une information révélée par Ouest-France, cet homme, qui s'appelle Erwan H. et est âgé de 46 ans, n'est pas un simple employé de la SNCF. Il a une autre fonction en parallèle, celle de maire d'une petite commune bretonne: la Chapelle-aux-Filtzméens en Ille-et-Vilaine, où vivent plus de 800 habitants.

Son geste pourrait aussi avoir des conséquences sur son mandat.

Et aussi:

Nice: un enfant fait évacuer deux avions avec une fausse alerte à la bombe

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.