Rennes : un père de famille retranché sur une grue
Un père de trois enfants, Eric Galerne, est perché sur une grue de 65 mètres de haut à Rennes depuis jeudi 26 au matin. Il est monté là-haut car il souhaite revoir ses enfants et se dit prêt à y rester plusieurs jours si cela est nécessaire.
Couvreur de profession, l'homme est équipé d'un baudrier et aurait emporté avec lui des vivres pour quatre jours. Il est grimpé sur la plate-forme de cette grue placée dans un chantier situé entre les rues de Rohan et Beaumanoir, en plein centre-ville de Rennes. Il se trouve a environ 45 mètre du sol. Cet homme de 51 ans vivant à Lorient avait entamé une grève de la faim devant le tribunal de Lorient depuis plusieurs jours, mais il a décidé d'une opération plus spectaculaire à Rennes.
Divorcé, il avait la garde de ses trois enfants, deux ados et un petit de quatre ans, quatre jours par mois, mais récemment, la garde est passée à deux fois deux heures par mois, ce qu'il ne peut pas accepter. Le père de famille réclamerait la garde de ses deux ados et du petit dernier pour Noël, ainsi que leur présence au pied de l'engin de chantier avant d'accepter de descendre.
Cet homme a déployé une banderole où est inscrit en orange "Papa?". Peu après son ascension, trois pompiers du Groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) sont montés en haut de la grue pour entamer une discussion, en lien avec un négociateur du Raid. "Mais cet homme refuse tout contact", indiquait jeudi soir le commissariat de Rennes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.