Rennes : une sexagénaire meurt sur son brancard aux urgences
Sa mort interroge. Une femme de 60 ans a perdu la vie lundi 12 aux urgences du CHU de Rennes, selon une information rapportée ce mercredi 14 par Ouest-France. Lorsqu'elle est décédée, elle était allongée sur un brancard et attendait d'être examinée par un médecin.
Visiblement, d'après les premiers éléments rapportés par la direction du CHU Pontchaillou, la patiente avait été admise une heure plus tôt pour des douleurs abdominales et ne présentait "aucun signe de détresse vitale". Ce sont des pompiers, présents sur place, qui ont donné l'alerte. La sexagénaire ne respirait plus et n'est pas revenue à la vie malgré les multiples tentatives de réanimation.
Comme l'a rapporté le quotidien, les urgences du CHU de Rennes étaient saturées lorsque le drame s'est produit. Au total, près de 100 patients étaient "présents dans le service dont 70 admis les cinq heures précédentes", a affirmé la direction du CHU précisant que le personnel faisait également face "à la présence simultanée d’urgences avec mise en jeu du pronostic vital, nécessitant une prise en charge immédiate". Une autopsie doit prochainement avoir lieu afin de déterminer avec précision les causes de sa mort.
Lire aussi - Victime d'un AVC, il attend 8 heures aux urgences de Nîmes
Suite à l'annonce de cet accident, le syndicat FO a réagi, dénonçant les conditions de travail au sein des hôpitaux. "Le personnel est souvent dans une impasse et doit pallier le plus urgent", a rappelé à Ouest-France Fabrice Lerestif. Et d'ajouter: "Nous dénonçons depuis longtemps le manque de moyens pour une bonne prise en charge des patients, notamment aux urgences du CHU de Pontchaillou".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.