RER C : en plein voyage, le plancher du train transpercé (vidéo)
"Si quelqu’un s’était trouvé à cet endroit précis, il n’aurait plus de jambes", a confié Nicolas un usager du RER C jeudi 22. Un peu après midi, le plancher de son train a été transpercé par une barre de fer: personne n'a été blessé.
Selon Le Parisien, une dizaine de voyageurs étaient présents dans le RER en direction de Paris lors de l'incident. Ce dernier s'est produit à hauteur d'Ablon, dans le Val-de-Marne.
A voir aussi: SNCF - les syndicats de cheminots craignent un "passage en force" par ordonnances
"Il s’agit bien d’une éclisse qui s’est encastrée dans le plancher de la rame", a confirmé la SNCF jeudi dans la soirée. Une éclisse est une barre de métal assurant la jonction entre les deux rails.
"Des ouvriers étaient en train de faire des travaux sur la voie. Quand le train est arrivé ils se sont évidemment écartés. L’éclisse a dû être percutée. Sans doute n’était-elle pas posée où il fallait", a poursuivit la Société nationale des chemins de fer.
RER C: cette pièce métallique est venue s'encastrer dans le plancher d'un train en marche pic.twitter.com/UmTsTxO2xW
— BFMTV (@BFMTV) 23 février 2018
Mais les voyageurs n'ont pas été informés de la marche à suivre dans ce cas précis. Le train a d'ailleurs continué à circuler comme si de rien n'était. "On nous a arrêtés seulement à l’arrêt de la bibliothèque François-Mitterrand", dans Paris, a indiqué Nicolas visiblement énervé. "C’était direct entre Juvisy et Paris. Pendant tout le reste du trajet, l’odeur était insupportable. Je ne sais pas ce que la barre touchait mais ça puait".
Le trafic a finalement été interrompu pendant une heure suite à ce plancher percé et la SNCF a assuré qu'une enquête serait menée pour comprendre comment cette barre de fer avait pu se trouver là.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.