Rezé : L'animateur soupçonné de pédophilie avait déjà été signalé et muté

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mars 2019 - 14:58
Image
Des enfants jouent le 17 septembre 2018 dans la cour de l'école de Courtonne-la-Meurdrac, dont la cantine est passée à 100% bio
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Un animateur périscolaire est soupçonné de pédophilie à Rezé.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un animateur périscolaire d'une cinquantaine d'années travaillant dans une école de Rezé (Loire-Atlantique) a été suspendu début mars après des accusations d'attouchements. Placé en garde à vue depuis, il avait déjà été mis en cause pour un comportement inapproprié envers un enfant en septembre dernier, mais il avait été simplement muté d'une école de la commune à une autre.

L'homme avait déjà une première fois été accusé de gestes déplacés envers un enfant , mais il avait simplement été transféré dans une autre école. Un animateur de 54 ans a été déféré mardi au palais de Justice de Nantes en vue de sa mise en examen pour agression sexuelle sur mineur de 15 ans.

Le 18 mars, la municipalité de Rezé, où les faits se seraient produits, avait publié un communiqué informant avoir reçu le 7 mars le signalement d’un parent d’élève, dont l’enfant est scolarisé à l’école maternelle du Chêne Creux, évoquant des attouchements.  La nature exacte des faits reprochés n'a pas été dévoilée.

Voir: Scandale de pédophilie et "omerta" à Arcachon: le maire mis en cause

Selon Ouest France, suite à cette révélation, plusieurs autres familles se sont manifestées auprès de la directrice d’école ou de la Ville et certaines ont déposé plainte tandis que la municipalité a effectué un signalement au procureur.

S'il n'était fait mention d'aucun précédent au casier judiciaire de l'individu, il avait une première fois été mis en cause pour des gestes déplacés en septembre 2018, alors qu'il travaillait dans un autre établissement scolaire de la ville. En l'occurrence, il aurait embrassé une élève sur la bouche. "Cette gestion minimaliste d’un acte qui n’était pas anodin a aujourd’hui mis des enfants en danger", a dénoncé l'adjointe à l'Education de la ville qui a démissionné pour marquer son opposition au traitement de l'affaire par le maire.

Les agents travaillant avec l'animateur ont été entendus et une aide psychologique mise en place notamment pour apporter aux parent des réponses sur la manière d'aborder le sujet avec leurs enfants.

Les agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction sont punissables de 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Lire aussi:

Pédophile récidiviste, un ancien cadre du FN condamné pour la troisième fois

Yvelines: l'ancien maire de Favrieux accusé de pédophilie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.