Sextuple meurtre dans le Rhône : un homme jugé pour avoir tué sa femme enceinte, leurs enfants et son frère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 16:25
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'accusé a reconnu le sextuple meurtre dont il est suspecté.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Yassine Mechta est jugé jusqu'à ce vendredi par la cour d'assises du Rhône. Il est accusé d'avoir commis un sextuple meurtre. Ce paranoïaque est soupçonné d'avoir tué sa femme enceinte de trois mois, quatre de leurs enfants ainsi que son frère.

Un homme est jugé pour un sextuple meurtre par la cour d'assises du Rhône jusqu'à ce vendredi 16. Yassine Mechta, 35 ans, est accusé d'avoir tué sa femme Caroline, enceinte de trois mois, quatre de leurs enfants et son propre frère.

Les faits se sont déroulés entre le 28 novembre et le 3 décembre 2015. C'est une des nièces de l'accusé qui a découvert les corps deux jours plus tard au domicile familial situé à Lyon rappelle Ouest-France.

A voir aussi: "Le tueur de la gare de Perpignan" face au viol et au meurtre d'une auto-stoppeuse de 22 ans

Yassine Mechta est victime de paranoïa selon les médecins qui l'ont examiné. "Dans cette affaire, on n'est pas loin de l'abolition du discernement mais on n'y est pas", a déclaré le docteur Jean Canterino.

Cet état serait dû aux addictions diverses dont était atteint le père de famille. Il buvait ainsi "15 à 20 bières", du whisky et fumait "10 à 15 joints" par jour. Selon les médecins le cannabis a eu un grand rôle dans la "psychose avec délire paranoïaque" dans laquelle était plongé l'accusé. Ses troubles schizophréniques s'étaient d'ailleurs aggravés à cause de cette drogue.

Il a reconnu avoir poignardé sa compagne, Caroline 32 ans et enceinte de trois mois, "parce qu'il avait peur qu'elle le quitte", ainsi que quatre de leurs enfants, âgé de 6 mois à cinq ans, "car il ne voulait pas qu'ils souffrent". Le corps de son frère, Djamel âgé de 49 ans, a aussi été retrouvé dans sa chambre d'un foyer social à Vénissieux.

Durant son procès, Yassine Mechta n'a pas su dire pourquoi il avait commis ces actes. Il est d'ailleurs resté impassible tout au long des témoignages. il a seulement exprimé quelques émotions lors du passage de son fils aîné à la barre, seul rescapé de ce sextuple meurtre car il était en vacances au moment des faits.

L'un des frères de l'accusé a aussi témoigné. Il a indiqué que les sentiments de persécution du trentenaire avaient été attisés par leur mère qui le faisait douter quant à la fidélité de Caroline, sa compagne. "Ma mère en a fait un monstre, tous ceux qu'il aimait, il les a tués".

Le verdict du procès est attendu dans la soirée.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
"Le tueur de la gare de Perpignan" face au viol et au meurtre d'une auto-stoppeuse de 22 ans
"C'est de la boucherie", s'est écrié l'avocat général en fixant Jacques Rançon : la Cour d'assises des Pyrénées-Orientales s'est penchée mercredi sur le viol et le meu...
14 mars 2018 - 21:50
Image
Des fleurs sont déposées devant l'école Édouard Herriot à Albi, en hommage à l'institutrice poignardée à mort, le 5 juillet 2014
Meurtre d'une enseignante à Albi : renvoi aux assises ou irresponsabilité ?
Renvoi aux assises ou irresponsabilité? La justice se prononce jeudi sur la "responsabilité pénale" d'une femme atteinte de troubles psychiatriques, qui avait poignard...
14 mars 2018 - 17:02
Image
La Cour de cassation rend mercredi une décision importante sur la filiation des enfants nés d'une ge
Tarn : un buraliste condamné pour le meurtre d'un jeune cambrioleur
Luc Fournié, le gérant d'un bar-tabac de Lavaur dans le Tarn, qui avait tué un cambrioleur de 17 ans en 2009, a été définitivement condamné à dix ans de prison pour ho...
08 mars 2018 - 18:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.