Roubaix : un collégien roué de coups par des élèves lors d'un "jeu"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 février 2019 - 17:46
Image
Dans un collège de Tinténiac (Île-et-Vilaine), le 23 septembre 2011
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un jeune collégien a été roué de coups par des camarades à Roubaix.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Un jeune collégien de 12 ans a été roué de coups par des camarades de son établissement de la cité scolaire Charles Baudelaire à Roubaix jeudi 7. Il a été victime d'un jeu appelé "la gardav" qui consiste à tabasser un élève pour lui faire avouer un fait quelconque.

Un nouveau jeu dangereux de cour de récréation a été mis à jour. Amine, un collégien de 12 ans scolarisé à l'établissement Charles Baudelaire de Roubaix, a été tabassé par d'autres élèves jeudi 7 alors qu'il se trouvait dans les vestiaires après un cours de sport.

L'agression n'a duré qu'une trentaine de secondes selon le témoignage de l'adolescent de 12 ans qui a décidé de s'exprimer dans les colonnes de La Voix du Nord vendredi 8.

Pourtant "aucune partie de son corps n'a été épargnée", d'après sa grande sœur Kahina. "Sa tête a été piétinée comme un vulgaire ballon de football", a-t-elle poursuivi.

A voir aussi: Seine-Saint-Denis - une collégienne met le feu aux cheveux d'une surveillante

Amine, scolarisé en classe de 5ème, se changeait aux côtés de ses camarades de classe lorsqu'il a été victime du "jeu" de "la gardav". Les "règles" son aussi simples que barbares: "pour un motif futile décrété par les plus forts en gueule, on tombe sur le râble d’un élève pour lui faire subir un tabassage en règle, aussi furtif que violent", explique ainsi le quotidien régional.

Déjà choquée par la façon de cet enfant a été traité par ses camarades, la famille d'Amine dénonce aussi sa prise en charge après la violente agression.

"Après avoir été prévenu, mon père est passé le récupérer au collège. Il a dû vraiment insister pour voir le proviseur et comprendre ce qui s’était passé. Personne n’avait pris la peine d’appeler les secours, Amine aurait pu avoir un traumatisme crânien", dénoncé la sœur d'Amine, âgée d'une trentaine d'années.

Le garçon a finalement été admis à l'hôpital de Roubaix où il a subi toute sorte d'examens médicaux. Il s'est vu prescrire huit jours d'ITT, incapacité totale de travail. Il souffre de multiples contusions et bien sûr, un traumatisme psychologique.

La famille d'Amine a aussi pris la décision de porter plainte et indiqué que l'adolescent ne reviendrait en cours qu'après les vacances scolaires.

Du côté de l'établissement, la direction assure que des sanctions seront prises après ce "jeu dangereux qui a mal tourné". Deux adolescents devraient ainsi passer prochainement en conseil de discipline.

"Deux élèves sont concernés mais Amine a été frappé par au moins sept personnes, qu’en est-il des autres?", s'est insurgée la sœur de la jeune victime. "On attend de voir les sanctions mais pour nous c’est impossible qu’il retourne en cours sans que la situation ne bouge", a-t-elle aussi assuré.

A lire aussi:

Achères: une ado de 13 ans violée à plusieurs reprises par six collégiens

Yvelines: l'adolescente accusée d'avoir poignardé un collégien souffre de troubles mentaux

Paris: avec une arme de poing, un collégien menace un camarade

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.