Rouen : des assistantes maternelles "Montessori" poursuivies pour violences
Trois assistantes maternelles ont été jugées mercredi 1er août pour violences au tribunal correctionnel de Rouen. Ces violences, commises sur des enfants dont elles avaient la charge, ont duré de 2014 à 2018.
C'est l'une de leurs collègues à la Maison d'assistantes maternelles (MAM) qui les a filmées et dénoncées, choquée par leurs agissements. La MAM a depuis fermé ses portes.
Sur les images, une dizaine d'enfants étaient filmés allongés sur le sol d'une salle de bain en attendant d'être changés.
A voir aussi: Siestes dans un WC et repas froids au procès d'une directrice d'école Montessori
Selon France 3 Normandie, ces trois professionnelles agréées se revendiquaient de la pédagogie Montessori, très en vogue actuellement et qui cherche (normalement) à favoriser l'autonomie et la confiance en soi chez les enfants.
Elles sont accusées d'avoir privé certains enfants de nourriture. Des parents ont en effet constaté une perte de poids chez leurs enfants et ont porté plainte.
Certains bambins ont aussi été enfermés dans le noir "parce qu'ils pleuraient" et une petite fille a même été mise à l'écart du groupe parce que les trois femmes la trouvaient laide.
Les trois assistantes maternelles ont d'ores et déjà perdu leur agrément mais le délibéré de leur audience n'a pas encore été rendu. Il le sera mercredi 8. Elles risquent six mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer leur métier durant trois ans.
A lire aussi:
Petit à petit, la méthode Montessori fait son nid dans des écoles publiques
Alzheimer - réapprendre le quotidien avec la méthode Montessori
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.