Russie : explosion d'un dépôt de munitions, des milliers d'évacués (vidéos)
Au moins sept personnes auraient été blessées et des dizaines de milliers ont été évacuées ou étaient en passe de l'être ce mardi 6 après l'explosion d'un dépôt de munitions en Sibérie. Un incendie aurait touché la base d'Achinsk où étaient entreposés quelque 40.000 obus.
Une gigantesque explosion a eu lieu mardi en Russie, faisant plusieurs blessés en entraînant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. L'incident s'est produit dans un dépôt de munitions situé en Sibérie, à environ 3.000 kilomètres de Moscou.
Les images dévoilées par les habitants de la région témoignent de la violence de la détonation et montrent une immense colonne de fumée s'élever dans le ciel.
This visible shock wave provides an indication of the power of explosions at #Russia munitions depot near Kamenka, Siberia https://t.co/yedJmZAZBH pic.twitter.com/K5AXCeaSRT
— Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) 5 août 2019
Un feu se serait déclenché pour une raison encore inconnue et aurait ensuite touché le dépôt d'obus de la base d'Achinsk. Les explosions se sont succédé pendant plusieurs heures, le feu menaçant de se propager à la forêt environnante. La Sibérie a déjà connu plusieurs importants incendies ces dernières semaines en raison d'une vague de chaleur, ce qui a conduit Vladimir Poutine à faire appel à l'armée.
Selon le Guardian, 40.000 obus de tanks et d'artillerie étaient conservés sur place. Des trains équipés pour la lutte anti-incendie ont dû être dépêchés sur place. Le premier bilan officiel dévoilé par l'agence de presse publique russe Tass faisait état de sept blessés dont deux qui ont nécessité une hospitalisation. Mais d'autres sources évoquaient au moins un mort parmi le personnel militaire.
Crazy pictures from Krasnoyarsk region - where a weapons store is exploding at a military base....
— Sarah Rainsford (@sarahrainsford) 5 août 2019
...like this girls basketball team
Soldiers on the base are hiding in bomb shelters as fire fighters use armoured vehicles for protection pic.twitter.com/HPzSGrcmgI
"Des mesures ont été prises pour empêcher la propagation du feu et assurer la sécurité" dans la zone des explosions, a fait savoir l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.
La population a été évacuée ou était en train de l'être ce mardi dans un rayon de 20 kilomètres autour de la zone sinistrée, ce qui représenterait quelque 100.000 personnes.
Lire aussi:
Explosion au Caire: 20 morts, un acte terroriste pour les autorités
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.