Sables-D'Olonne : une séance de vaudou provoque un incendie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juillet 2018 - 18:35
Image
Une représentation dans une cérémonie vaudou.
Crédits
©Timothy Tolle/Flickr
L’occupante de l’appartement sinistré des Sables-d'Olonne pratiquait le vaudou.
©Timothy Tolle/Flickr
Un début d'incendie a été provoqué aux Sables-d'Olonne en Vendée par un praticienne de vaudou qui a malencontreusement embrasé ses rideaux lundi. Elle souffre de légères blessures.

C'est une cause de sinistre qui n'est pas banale. Un léger incendie a eu lieu lundi 9 au soit aux Sables-d'Olonne en Vendée. L'intervention rapide des pompiers a permis d'éteindre le feu sans que les dégâts ne soient trop élevés.

Comme le rapporte France Bleu Loire Océan , qui révèle l'information, le départ du feu a particulièrement surpris les forces de l'ordre, également présentes sur place, et les soldats du feu envoyés sur les lieux. En effet, l'incendie a tout simplement été provoqué par la locataire du logement, une femme de 38 ans. Cette dernière a été légèrement blessée lors du sinistre et a été brièvement hospitalisée pour des brûlures aux doigts

L'enquête des policiers a permit d'établir que le sinistre a été provoqué par l’embrasement des rideaux par une bougie. En effet, la locataire des lieux, "en plein exercice de magie vaudou, avait malencontreusement fait tomber la bougie à proximité immédiate des voilages", a précisé un fonctionnaire de police à Ouest-France.

Lire aussi - Cinq morts après un incendie à Pau: la piste d'un "drame familial" privilégiée

L'incendie aurait pu être plus grave sans l'intervention rapide des pompiers. "Gageons que l’intéressée n’était pas en train de déclarer sa «flamme» à un supposé amoureux", s'est amusé un policier auprès du quotidien.

Le vaudou (ou vodou) est une religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey qui s'étendait sur l'actuel territoire du Bénin dans le golfe de Guinée. Ce culte, parfois assimilé à celui des fétiches, s'est répandu aux Caraïbes et en Amérique à travers la traite négrière, prenant parfois des formes assez éloignées de sa pratique originelle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des adeptes du vaudou s'agenouillent devant les prêtres lors d'une cérémonie de purification qui a l
Des cérémonies vaudou pour purger le Togo de son passé violent
Torse nu et perles autour du cou, un vaudoussi, un adepte du vaudou, se tient debout au milieu de la place publique de Bè, un quartier populaire de Lomé où se déroule ...
07 juillet 2017 - 22:35
Image
Une représentation dans une cérémonie vaudou.
Une petite fille torturée, brûlée et défigurée : le rituel vaudou sombre dans l'horreur
C'est un crime particulièrement atroce qui a connu sa première audience devant un tribunal des Etats-Unis: deux femmes d'origine haïtienne sont suspectées d'avoir tort...
05 février 2018 - 11:33
Société
Image
Des habitants du village d'Alongo installent sur une pirogue le "Zangbéto", divinité vaudoue très respectée dans la religion Yoruba, le 14 mai 2018 au Bénin
Au Bénin, le Zangbéto, divinité vaudoue, au secours de la mangrove
A bord d'une pirogue, un cône de deux mètres de haut coiffé de cornes et recouvert de raphia sillonne la mangrove: le "Zangbéto", divinité vaudoue très respectée au Bé...
27 mai 2018 - 13:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.