Salah Abdeslam et les fugitifs les plus recherchés d'Europe réunis sur un site internet
Salah Abdeslam, Matteo Messina Denaro, Jean-Claude Lacote: les fugitifs les plus recherchés de l'Europe ont désormais leurs fiches rassemblées sur un unique site internet accessible au public, eumostwanted.eu, lancé ce vendredi 29 par les polices européennes avec l'aide d'Europol.
"Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l'international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d'avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué. Le portail reprenait à son ouverture, ce vendredi, 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu'il s'agit de la "première initiative à travers l'Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune".
"A partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et d'au-delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a ajouté l'Office européen des polices, basé à La Haye.
Salah Abdeslam, 26 ans, 1m75, yeux marrons, recherché pour terrorisme, fait figure d'ennemi public n°1, placé tout en haut de la liste. "Individu armé et très dangereux", peut-on lire dans la fiche descriptive du seul djihadiste à avoir survécu aux attentats du 13 novembre sur le site, difficile d'accès ce vendredi probablement en raison d'une forte affluence.
Parmi les autres personnes recherchées, des profils presque exclusivement d'assassins et masculins (une seule femme y était recensée ce vendredi). Par exemple l'italien Matteo Messina Denaro, recherché pour le meurtre d'un garçon, fils d'un membre d'une organisation rivale à la sienne, la mafia italienne de la "Cosa nostra". Le français Jean-Claude Lacote a été condamné par défaut en Belgique pour le meurtre d'un Britannique sur la côte belge. Il est recherché depuis son évasion d'une prison sud-africaine avec l'aide de deux policiers corrompus et de sa petite amie belge. "L'homme est considéré comme violent et très dangereux", affirme la police belge.
Le site internet, disponible dans 17 langues, a été lancé par ENFAST1, un réseau européen d'officiers de polices spécialisés dans la localisation et l'arrestation de fugitifs, avec l'aide d'Europol. Chaque police nationale, dont le numéro de téléphone se trouve sous chacune de ses fiches, peut publier un "nombre limité" de personnes, en fonction de ses priorités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.