Salariée de Pôle Emploi, elle se versait des indemnités chômage
Une ancienne salarié de Pôle Emploi a été condamnée ce jeudi 7 à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var. Elle était poursuivie pour s'être versé des indemnités chômage durant quatre ans. L'un de ses collègues a quant à lui écopé de six mois de prison avec sursis.
Une femme de 48 ans a été condamnée à deux ans de prison avec sursis ce jeudi par le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var. Cette ancienne employée de Pôle Emploi a été reconnu coupable d'escroquerie par personne chargée d'une mission de service public, d'abus de confiance et de faux et usage de faux.
Elle était accusée d'avoir escroqué plus de 150.000 euros à Pôle Emploi en se versant des indemnités chômage.
Elle ouvrait des dossiers d'indemnisation à des noms réels ou pas sur son ordinateur. Elle y inscrivait ses coordonnées bancaires et d'autres fausses coordonnées et les versements étaient ainsi effectués. Ses agissements auraient duré entre 2013 et 2017.
A voir aussi: Presque aveugle, Pôle emploi lui trouve un poste de conducteur de train
Si elle était la principale prévenue dans cette affaire rare au Pôle Emploi, selon le syndicat Snap, l'un de ses collègues était aussi inquiété. Il a d'ailleurs été condamné à six mois de prison avec sursis.
Bien sûr, l'ancienne employée doit rembourser la somme quelle a touché alors qu'elle se versait des indemnités. Elle doit ainsi 122.000 euros et 29.000 euros solidairement avec son collègue.
Le délégué régional du Snap Frédéric Pichon a pointé du doigt le manque d'effectif au sein de Pôle emploi. "Le système de contrôles croisés de Pôle Emploi a tendance à se relâcher faute d'effectifs suffisants dans les fonctions venant en appui des personnels au guichet, et un nombre en baisse de dossiers contrôlés. (…) Avec la dématérialisation, on se prépare à des difficultés à venir", a-t-il expliqué, des propos relayés par La Provence.
A lire aussi:
Evreux: une agence Pôle emploi ne fournit plus aux chômeurs le papier de l'imprimante
Suicides et souffrance au travail: Pôle emploi visé depuis quatre ans par une enquête
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.