Saône-et-Loire : le moine bouddhiste violeur et pédophile condamné
Les faits les plus anciens remontent à une vingtaine d'années. Dans la nuit de mardi 18 au mercredi 19, un moine bouddhiste installé en France a été reconnu coupable par la cour d'assises de Saône-et-Loire de multiples viols sur des fidèles où des enfants de ces derniers. Les faits ont été commis derrière les murs du "temple des mille Bouddhas" à La Boulaye en Saône-et-Loire.
Dans le box des accusés, Karma Tshojay, alias "lama Tempa". L'homme aujourd'hui âgé de 56 ans est originaire du Bhoutan, petit Etat coincé entre l'Inde et la Chine. Il était accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement quatre femmes au sein de la communauté entre les années 1990 et 2000. L'une des victimes de viol était âgée entre 11 et 13 ans, et une enfant de 9 ans a subi des attouchements sexuels. Le procès se tenait d'ailleurs à huis clos comme le rapporte BFMTV.
L'accusé a constamment nié les faits qui étaient reprochés. Arrêté en 2012 et mis en examen, il avait été placé en détention provisoire jusqu'en 2014 avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Après six ans d'instruction, le verdict est donc tombé et Karma Tshojay a finalement été condamné à 12 ans de prison ferme. Il est reparti derrière les barreaux à l'issue de l'audience.
Lire aussi: Près de 700 prêtres accusés d'actes pédophiles dans l'Illinois ces dernières décennies
Un autre homme se trouvait dans le box des accusés, un second moine bouddhiste lui aussi originaire du Bhoutan. Il devait répondre, lui, d'agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans, et niait également les faits. Alors que quatre ans de prison avaient été requis contre lui, mais l'homme a finalement été acquitté par les jurés.
Voir aussi:
Un acteur de Disney Channel, suspecté de pédophilie, renvoyé par la chaîne
Poupées Barbie et lubrifiants: le médecin pédophile "adoptait" des petites filles pour les violer
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.